La saison des abricots est si fugace profitons en tant qu’il y en a encore sur nos étals. J’ai eu la chance d’en trouver de bien savoureux au marché, associée à une bonne pâte sablée maison parfumée aux noisettes. C’est une tarte vraiment irrésistible, pas longue à faire. Je confectionne toujours deux ou trois pâtes à tarte d’avance, que je congèle. Ça me simplifie la vie. Ne passez pas à côté de ce classique, qui en vaut la peine.
Ingrédients pour une tarte amandine aux abricots de Cyril Lignac et pour 6 personnes :
Préparation de la pâte sablée : 320 g de farine – 40 g de poudre de noisettes – 120 g de sucre – 180 g de beurre – 10 g d’eau fraîche – 2 jaunes d’oeufs
Mélanger dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, la farine, la poudre de noisettes, le sucre, le beurre pommade, les jaunes et l’eau. Mélanger rapidement pour incorporer le beurre. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes dans un saladier filmé.
A l’issue de ce temps retirer le saladier du frais puis fleurer un plan de travail, étaler la pâte au rouleau. Garnir un moule préalablement beurré ou tapissé de papier sulfurisé. Piquez à l’aide d’une fourchette. Conserver au frais en attendant de préparer le mélange qui va la garnir.
Préparation de l’appareil : 400 g d’abricots – 60 g de poudre d’amandes – 3 œufs – 50 g de sucre en poudre – 30 g de fleur de maïs – 20 cl de crème liquide
Les étapes de préparation de la tarte amandine aux abricots de Cyril lignac
Lavez puis essuyer les abricots. Les découper en deux, puis les dénoyauter.
Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment.
Ajoutez la maïzena, puis la poudre d’amandes et enfin la crème liquide. Bien amalgamer.
Sortir la tarte crue du frais, versez le mélange sur le fond de tarte .
Ensuite disposez dessus les demi abricots.
Enfournez la tarte amandine aux abricots pendant 40 minutes dans un four réglé à 180° chaleur tournante. Je mets en position « cuisson dessous » le four pour que la pâte soit bien cuite. Saupoudrez de sucre glace dès que la tarte aura tiédi. J’ai disposé des cerises confites pour la couleur. Puis régalez vous !
Sur ces notes abricotées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. J’ai plein de recettes en stock mais avec cette chaleur j’avoue que j’ai du mal à me mettre devant mon ordi, le soir. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !