Quiche au magret de canard séché et aux épinards en branche


Apéro & buffet, Plats uniques, Quiches et pizzas / vendredi, juillet 9th, 2021

D’aussi loin que remontent mes souvenirs culinaires, j’ai toujours pratiqué le « batch cooking » et dire que maintenant c’est tendance. Mes sessions se déroulent toujours le samedi matin ou le dimanche où j’essaye de m’avancer un maximum en concoctant quelques plats qui sauveraient ma semaine de travail. J’ai toujours détesté cuisiner le soir en débauchant, ça me déprime si vous saviez… Je préfère de loin arroser les fleurs de mon jardin, appeler les miens ou tout simplement me reposer qu’avoir à sortir marmite et robot. C’est donc une tarte que j’ai confectionné le week-end dernier et que nous avons dégusté un soir accompagné d’une bonne salade verte. Délicieuse cette quiche aux tranches de magret fumées et aux épinards aussi bonne tiède qu’à température ambiante.

Pour la pâte brisée :  200 g de farine –  100 g de beurre – 1 jaune d’œuf – 10 cl d’eau – une bonne pincée de sel

La pâte. Dans un saladier, versez la farine rajouter le beurre en dés, le jaune d’oeuf, le sel. Ajoutez ce qu’il faut d’eau pour pouvoir former une boule. Façonner une boule, filmer et mettre au frais pendant 30 minutes.

Ingrédients pour garnir un plat à tarte de 30 cm de diamètre :  150 g de champignons de paris – 2 oignons – 1 botte d’épinard (ou environ 400 g de feuilles) – 120 g de magret séché maison recette ICI – 100 g de parmesan – 100 g de fromage blanc fouetté – 4 oeufs- sel et poivre

La garniture. Nettoyer puis hacher grossièrement les feuilles d’épinard.   Eplucher puis émincer les  oignons. Faire revenir à l’huile d’olive, les oignons pendant environ 4 minutes. Rajouter les feuilles d’épinard faire revenir jusqu’à les attendrir. Retirer du feu, rajouter les oeufs, le parmesan et le fromage blanc. Salez puis poivrez.

L’assemblage.  A l’issue du temps de repos de la pâte. L’étaler au rouleau, tapissez un moule à tarte, piquer légèrement à la fourchette. Ajouter le mélange aux épinards. Disposer en une rangée au milieu les tranches de magret séché.

Avec le reste de la pâte former des croisillons. 

Enfourner à 180 °C pendant 40 minutes à chaleur tournante. Les dix dernières minutes cuire uniquement le bas de la tourte.

Sur ces notes « les quiches c’est trop bon » et la vision d’une rose bicolore du jardin, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments. Je vous retrouve très vite pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.