Pour un repas pris en petit comité pour fêter l’anniversaire de mon amoureux, j’avais prévu un apéro simple, des oeufs garnis à l’houmous, des flans aux légumes et ces petits sablés au parmesan qui nous ont bien régalés !
Ingrédients pour une pâte sablée au parmesan environ 20 biscuits salés : 180 g de farine – 80 g de poudre d’amandes – 5 g de sel – 40 g de parmesan – 160 g de beurre – 20 g d’œuf + 20 g de jaune
Confection du sablé au parmesan
Dans un saladier, travaillez, à la main, la farine, la poudre d’amandes, le sel, le parmesan puis le beurre jusqu’à obtenir une préparation d’aspect sableux. Ajoutez les œufs et travaillez à nouveau pour obtenir, cette fois, une pâte homogène. Placez la pâte obtenue dans un bol et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 h au minimum. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Etalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur puis découpez à l’aide de l’emporte pièce choisi. Déposez-les sur la plaque du four recouverte d’une épaisseur de papier sulfurisé, puis enfournez pendant 10 min environ. Laissez refroidir.
Garniture des sables au parmesan
Autant de filets d’anchois que de sablés – 2 poivrons – 2 gousses d’ail – 2 càsoupe de vinaigre de cidre et 2 càsoupe d’huile d’olive – 1 oignon – 1càcafé de thym- du poivre
Découper le poivron en deux puis retirez les pépins. Le découpez en lanières. Eplucher puis émincez l’oignon. Dans une poêle bien chaude, versez l’huile d’olive et faites sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il dore parfaitement. Rajouter les poivrons et faire rissoler pendant 3 minutes environ. Retirer du feu rajouter le thym et le vinaigre.
Garnir les sablés avec un peu de compotée et un filet d’anchois.
Ps : Ces sablés non garnis se conservent pendant dix jours sans problème dans une boîte entreposé au frais.
Source de cette recette : Mme Anne Sophie PIC
Sur ces notes apéritives, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !