Pour la fête des pères, j’ai concocté un menu pour fêter le père qu’il est c’est à dire simple et généreux. Des dorades panées façon meunière qu’on tartine avec une sauce chermoula. On s’est régalé. La sole délicieuse et la sauce chermoula rehausse le goût indubitablement.
Pour 2 amateurs de saveurs marines : 2 jolies soles – 3 càs de farine – 30 g de beurre – 5 càs d’huile de tournesol – 1 oeuf – sel poivre du moulin
Pour la sauce chermoula : mettre dans le bol d’un mixer : 2 gousses d’ail – le jus d’un citron – 1/2 càc de cumin en poudre – 1 càsoupe d’harissa – 2 càs d’huile d’olive – 1 càsoupe de vinaigre de cidre – environ 10 feuilles de sauge – 10 feuilles de basilic – gros sel . Mixer grossièrement, la sauce est prête.
Nettoyer puis saler et poivrer l’intérieur de la sole. Versez la farine dans une assiette creuse et l’œuf légèrement fouetté dans une autre assiette. Enroulez la sole dans l’œuf puis dans la farine puis secouer pour retirer l’excédent.
Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre avec l’huile à feu moyen pendant 1 minute puis déposer la sole et faire dorer à feu vif pendant environ 4 à 5 minutes de chaque côté. Attendre que le poisson ait une belle couleur dorée avant de retourner le poisson.
Dès que la chair farinée de la sole est bien dorée et croustillante. Servir avec la sauce à part, chacun se servant selon son envie.
Sur ces notes marines, et la vision d’une rose de Leyre et pas d’ailleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand ! Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !