La première boutique de la Maison du Chocolat était voisine de la salle de concert, Pleyel. En hommage gourmand à cette mythique salle un moelleux 100 % chocolaté au nom éponyme. Mon amoureux ravi en ce dimanche de fête des pères de voir arriver sur la table un gâteau comme il aime, c’est à dire fort en chocolat, lui a rendu hommage à sa façon en le savourant, tranche après tranche.
Ingrédients pour un moelleux au chocolat, Pleyel et pour un moule à cake de 25 cm de long : 100g de tablette Noir Robuste 74% – 100g de tablette Noir Équilibré 66% – 5 œufs ‐ 180 g de beurre doux (oui je sais ça fait mal) – 10 g d’extrait de vanille liquide – 200 g de sucre glace – 1 pincée de sel ‐ 20 g de sucre semoule – 100 g de farine blanche type 45 – 75 g de poudre d’amandes
Déroulé de la recette du PLEYEL
Beurrez un moule à cake de 25 cm de longueur et réservez au frais.
Cassez les chocolats en petits morceaux avec le beurre dans un saladier et faites-les fondre au bain-marie à feu doux.
Séparez les blancs des jaunes et réservez les blancs dans un grand bol.
Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez dans l’ordre les jaunes d’œufs, la vanille, le sucre glace et la poudre d’amandes. Hors du feu ajoutez alors la farine.
Préchauffez votre four à 200°C. Fouettez les blancs en neige ferme avec le sel, puis ajoutez en trois fois le sucre semoule tout en fouettant afin de les raffermir. Incorporez intimement à la spatule les blancs d’œufs à la préparation chocolat.
Lorsque la pâte est homogène arrêtez de mélanger. Farinez le moule préalablement beurré et versez la pâte à cake. Faites cuire au four 20 minutes.
Vérifiez la cuisson en introduisant la lame d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir propre lorsque celui-ci est cuit. Dans mon four il m’a fallu 35 minutes pour atteindre la cuisson parfaite.
Sortez le cake du four. Le retourner sur une grille puis laissez-le tiédir avant la dégustation.
Conseil : ce gâteau se conservera 3 jours à température ambiante à condition d’être protégé par un film alimentaire.