Une pâte sablée recouverte d’une crème d’amandes et de poires, et pour lui donner du peps j’ai rajouté des lamelles de kumquat confit.
L’envie de faire cette recette est partie au détour d’une conversation : « ça fait combien de temps que nous n’avons mangé une tarte aux fruits? La cuisinière de Leyre fort embêtée soulève un « heu… » de vous à moi, depuis cette succulente tarte l’orange façon crème brûlée de Christophe FELDER soit au moins deux ans. La tarte Bourdaloue tient son nom de la rue dans laquelle le pâtissier qui la créa vers 1850. Le principe de cette tarte est de faire pocher le fruit (le cuire dans un sirop) ce que je n’ai pas fait, par choix, car je n’avais pas trop de temps et arroser les poires d’une crème pâtissière façon frangipane. ma version en fait une recette facile et franchement savoureuse. Maintenant que j’y ai re« goûtée », je ne mettrais pas deux ans pour en refaire. Parole de gourmande !
PATE SABLEE
Pâte sablée pour couvrir un moule carré ou un moule à tarte de 25 cm de diamètre soit pour 8 personnes ou 4 amateurs très gourmands :
250 g de farine – 100 g de sucre glace – 1 oeuf – 150 g de beurre pommade – 30 g de poudre d’amande – 1 pincée de sel – les zestes de trois kumquats
Travaillez le beurre pommade avec le sucre glace tamisé, ajoutez les zestes râpés de kumquat, l’œuf et le sel.
Terminez par la poudre d’amande et la farine tamisée
Réservez la pâte au frais pendant une heure minimum,
puis l’étaler dans le moule de votre choix, beurré
remettre au frais pendant 1/2 avant de la garnir.
Crème d’amandes : 100 g de beurre pommade (mou) mélangé à 200 g de sucre semoule, on rajoute 150 g de poudre d’amande – 2 œufs entiers + 1 jaune – 20 g de maïzena et 3 càs de liqueur aux poires
Mélanger le beurre et le sucre, bien l’émulsionner pour le blanchir. Incorporer les œufs un à un. Ajouter la poudre d’amande, la liqueur de poires et la fécule. Bien mélanger l’ensemble. Mettre au frais.
CUISSON :
Préchauffer le four à 170 ° et enfourner la tarte pendant 10 mn.
A l’issue de ce temps, saupoudrer le fond de tarte avec 20 g de poudre d’amandes (pour éviter qu’elle ne soit imbibée par les fruits).
Eplucher puis trancher 4 poires (ici des conférences) ensuite les disposer harmonieusement sur la pâte sablée précuite. Découper le kumquat confit (100 g) en dés en parsemer la tarte.
Verser l’appareil composé de la crème d’amandes.
Enfourner pour une cuisson pendant 35 mn à 170°.
Verdict : elle est partie en un rien de temps, j’ai eu des « hum ! » ce qui en décodé veut dire bon.
Source d’inspiration pour cette recette Philippe BLONDIAUX.
A la sortie du four laquer à l’aide d’un pinceau avec 100 g de gelée, de miel, ou de confiture le dessus de la tarte pour qu’elle brille de mille feux.