Tatin de nèfles, moelleux aux noisettes


Fruits, Gâteaux / lundi, mai 17th, 2021

L’alliance d’un moelleux aux noisettes léger comme un nuage, rien que des blancs d’œufs. Des nèfles confites dans du sucre et de la vanille. Voici mon gâteau paré façon tatin comme la célèbre tarte des sœurs du même nom. Un petit délice sans gluten, vite fait, bien fait !

De quoi garnir un moule de 20 cm de diamètre : 500 g de nèfles poêlés dans 70 g de sucre – 2 sachets de sucre vanillé et 30 g de beurre

Ingrédients pour l’appareil : 120 g de poudre de noisettes – 120 g de sucre – 130 g de blancs d’oeufs (environ 4 blancs) – 120 g de sucre – 50 g de maïzena – 60 g d’huile de tournesol et 40 g de crème liquide entière ou 100 g de beurre -1 càcafé de levure chimique

Fouettez les blancs en neige avec le sucre. Mélanger la poudre de noisettes, la maïzena, la levure chimique. Dans un saladier verser le mélange puis l’huile et la crème. Mélanger puis introduire en trois fois les blancs, Bien amalgamer.

Faire fondre le sucre blanc et vanillé dans une poêle avec le beurre. Découpez en deux les nèfles. Retirez les noyaux. Les déposer sur les sucres et beurre fondu.

Laissez les fruits s’imprégner du sirop pendant 3 minutes, pas plus pour que les fruits ne se défassent pas.

Beurrer un moule puis en tapisser le fond.

Verser l’appareil dessus.

Cuire pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 170 °.

Ps :  Pour ceux qui pourraient se poser la question quant aux nèfles du japon, c’est un fruit de la grosseur d’un abricot à la peau lisse couleur orange, à l’intérieur se nichent 3 noyaux. Le fruit est juteux avec une saveur sucrée lorsqu’il est mûr, sinon il est acidulé. Sa saison est brève d’avril à mai. On peut le déguster nature.

Sur ces saveurs fruitées et la vision du néflier du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

2 réponses à « Tatin de nèfles, moelleux aux noisettes »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.