Makroud au four, trucs et astuces pour ne pas le louper


Cadeaux gourmands, Mignardises / jeudi, mai 6th, 2021

Je suis dans ma phase douceurs du magrheb, je vous mets à la fin de cet article une récap pour pouvoir confectionner un beau plateau pour les fêtes de l’Aïd. Ici pas besoin d’occasion pour confectionner les makrouds, à la maison on les adore ces biscuits à la semoule farcis à la purée des dattes. A chaque essai, j’étrenne une nouvelle recette juste pour le plaisir de pouvoir en confectionner à nouveau. Je les préfère cuits au four sans sirop. J’ai tout de même frit une partie en essayant les makrouds balls (makrouds en forme de balle) pourquoi pas. Je reste tout de même fan de la forme classique.

Ingrédients pour une soixantaine de makrouds environ (+ ou – en fonction du gabarit choisi) : il faudra assembler 600 g de semoule fine – 150 g de farine de maïs – 250 g de beurre – 15 cl d’eau de fleur d’oranger – 10 cl d’eau chaude – 1 belle pincée de sel

 Ingrédients pour la farce aux dattes : 300 g de purée de dattes (on la trouve conditionnée en paquet d’un kg en épicerie orientale ou en supermarché au rayon « produits du monde « ) qu’on malaxe avec 30 g de beurre fondu- 1 càcafé de cannelle –  2 càsoupe d’eau de fleur d’oranger

Mélanger l’ensemble des ingrédients de façon à avoir une consistance qui permette d’obtenir une pâte malléable et pouvoir former des boudins pas trop épais. On peut faire plus fin ou plus gros pas de règle précise, on fait au feeling, sachant que si le boudin de dattes est trop gros, il va s’échapper et ça ne fera pas joli.

2 / FAÇONNAGE DU MAKROUD

Dans un saladier, mélanger la semoule, la farine, le sel, le beurre fondu.

Asperger d’eau de fleur d’oranger et avec l’eau chaude progressivement en mélangeant du bout des doigts, histoire de former une boule. Si la pâte est trop dure, rajouter un peu d’huile, si au contraire vous la trouvez trop souple rajoutez une càs de semoule. En principe avec les ingrédients proposés la tenue est impeccable mais tout dépend du pouvoir absorbant de la semoule.

3 / Diviser le pâton en 5 boules, puis former un boudin d’environ 3 cm de diamètre.

L’aplatir et creusez un sillon dans lequel on déposer un boudin de pâte de dattes, refermez avec les bords de pâte puis rouler le boudin en glissant la soudure dessous.

4 / Habituellement on appuie sur le boudin avec un tabbaa (empreinte en bois qui donne la forme de losanges striés) mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas indispensable découpez en tronçons d’environ 1,5 cm et ce sera très bien.

Déposez au fur et à mesure du façonnage sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé les gourmandises puis enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 35 minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

A leur sortie du four au toucher ils sont souples mais ils vont légèrement durcir en refroidissant.

2 / Sirop pour imbiber les makrouds

Mettre à chauffer sur feu doux 300 g de sucre, 100 g d’eau, 30 g d’eau de fleur d’oranger ainsi que le jus d’un citron, jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’un sirop. Puis, faire tremper les Makrouds à leur sortie du four dans le sirop chaud, égoutter. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

CONSERVATION

Les makrouds se conservent bien. Ils peuvent être congelés après cuisson et lorsqu’on veut en déguster, il suffit de les laissez décongeler 1 H au réfrigérateur, puis les plonger dans du sirop chaud.

Ils se congèlent aussi imprégnés avec du sirop, pour cela les déposer à plat sur un plateau.

Les mettre au congélateur, une fois congelés vous pouvez sans crainte les ranger dans une boite ou un sac de congélation. Ils ne colleront pas entre eux.

SIROP OU SIROP DE GLUCOSE ?

Si vous vous posez la question, j’achète du sirop de glucose ou ou je fais mon sirop maison ? Je vais vous répondre franchement que je n’aime pas immerger les makrouds dans le pot d’un litre vendu en grande surface. Mais je reconnais que ça peut aider à aller plus VITE. J’aime le sirop fait maison qu’on parfume avec de l’eau de fleur d’oranger, de la cardamone, de la badiane, le zeste d’une orange ou de citron. J’aime quand le mélange se transforme en sirop et qu’il embaume la cuisine durant sa cuisson. Donc exit le miel prêt à l’emploi pour moi. Si vous optez néanmoins pour le sirop de glucose, il vous suffira d’y ajouter de l’eau de fleur d’oranger pour le diluer un peu et le parfumer.

Makrouds BALL

On confectionne des petites boules et on met à l’intérieur une boule de pates de dattes. Je les ai fais frire et nappé de sirop. C’est bête comme chou.

Si vous souhaitez composer votre plateau de gâteaux pour les fêtes de l’Aïd, voici quelques idées :

Baklawa rolls aux  noix

cornes de gazelle

makroud

kaaber louz

graiba

Manicotte ou debla

zlebia

biscuits farine pois chiche

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.