Les lasagnes j’en fait rarement, et quand c’est le cas, j’essaye de varier les épices, et alléger un maximum, l’ardoise calorique. J’ai eu la chance d’en dénicher des fraîches au marché, et franchement ça change tout au goût. Je les ai truffées d’une sauce tomate maison enrichie de branches d’épinard frais. J’ai parsemé de fromage brillat savarin fait gratiner, hum, quel régal !
Ingrédients pour 6 parts de lasagnes épinard et à la viande :
300 g de feuilles de lasagnes fraîches
Ingrédients pour la cuisson de la viande : 400 g de viande de bœuf hachée – 3 gousses d’ail écrasées en purée – 2 càsoupe d’huile d’olive
Cuisson de la sauce tomate : 800 g de tomates concassées – 4 gousses d’ail – 2 càsoupe d’huile d’olive – 200 g de feuilles d’épinard frais – 10 cm de gingembre frais haché – 30 cl d’eau- selon votre goût : thym-piment d’espelette- basilic-sel
200 g de fromage brillat savarin – 120 g de parmesan fraichement râpé – 20 g de beurre pour enduire le plat
Mettre dans une poêle la viande, l’huile, les gousses d’ail écrasées, salez et poivrez puis faire rissoler pendant 5 minutes environ en remuant de temps à autre.
Préparer la sauce tomate, mette dans une sauteuse, l’huile et l’ail réduit en purée et le gingembre râpé avec un microplane. Faire revenir pendant environ 5 minutes, versez les tomates concassées, rajoutez les feuilles d’épinard ciselées couvrir d’eau. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Salez, poivrez et rajoutez une càsoupe de basilic séché, thym, piment d’espelette et sel.
Dans un plateau allant au four, le beurrer. Déposer un peu de sauce tomate. Mettre deux feuilles de lasagnes. émietté la moitié du brillat savarin. Couvrir avec deux feuilles de lasagnes. Napper de sauce puis déposer de la viande hâchée. Couvrir avec deux feuilles de lasagne émiettez avec le reste du fromage brillat savarin. Déposer les deux dernières couches de lasagnes. Couvrir de sauce, parsemez de parmesan.
Enfournez pendant 50 minutes dans un four à 170 °. Dégustez, savourez, régalez vous !
PS : Que les lasagnes soient fraiches ou industrielles je procède de la même façon. Une sauce riche et abondante je ne précuits jamais les feuilles de lasagne, elles cuisent tranquillement avec tous les ingrédients.
Sur ces notes de mon plat dominical, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand ! Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !