Langue de boeuf sauce gribiche


Plats uniques, Viande / jeudi, février 25th, 2021
La langue de bœuf, on aime ou pas. Étant modérée dans mon affection pour les abats, mais toute prête à faire plaisir à mon amoureux, dans mon élan, j’ai convié deux potes qui adorent ce met. Nous avons voté sauce tomate ou gribiche ? Ce fut gribiche pour moi et sauce tomate pour eux.
La question posée à ma tablée, sauce tomate piquante ou gribiche ?
Ingrédients : Langue de 1,750 Kg – 1 oignon piqué de 2 clous de girofle – 1 cube de bouillon de légumes – 1,5 l d’eau – 4 grains de poivre – 1 petite poignée de gros sel

Dans une cocotte minute, déposer la langue, couvrir d’eau à niveau, mettre sur le feu. Dès l’ébullition, retirer. Égoutter. C’est une façon de lui enlever toutes les impuretés. Il y en a qui privilégie de faire dégorger la langue dans du vinaigre. Mais je trouve qu’en ébouillantant la viande plus une impureté ne subsiste.

Dans la cocotte lavée, déposer la langue, un oignon piqué avec 2 clous de girofle, 1 cube de bouillon dilué dans 1,5 litre d’eau, quatre grains de poivre, du gros sel. On  fait cuire pendant une heure dans la cocotte minute. Vérifier que la viande est cuite, en enfonçant un couteau dans la viande, s’il pénètre facilement, la viande est cuite sinon on poursuit la cuisson pendant 1 quart d’heure et on revérifie.

Retirer la langue de la cocotte et enlever la peau. Découper en tranches d’environ 1 cm, puis réservez.

Sauce gribiche
4 œufs durs – 6 gros cornichons – 1 échalote – 50 g de moutarde- 20 g de câpres – 30 c d’huile de tournesol – 1 càsoupe de ciboulette ciselée – poivre – un peu de sel

Mettre les œufs à cuire pendant 10 minutes;

Laissez refroidir, écailler. Mettre les œufs dans un bol, écraser les jaunes à la fourchette. Couper en dés les blancs, ajouter la moutarde et faire monter avec l’huile.

Bien mélanger avec un fouet, et monter la sauce en incorporant progressivement l’huile.

Éplucher puis mixer l’échalote, la rajouter à la sauce. Ajouter les cornichons découpés en dés, les câpres et la ciboulette finement hachée. Poivrez.

Servir avec la sauce gribiche

Sur ces notes suite et fin de l’épisode langue de bœuf.

2 réponses à « Langue de boeuf sauce gribiche »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.