Que faire avec des restes de rôti de jambon de porc ? Les recycler en un porc à la sauce soja accompagné d’un risotto . A la maison on adore la cuisine asiatique car très parfumée. La viande de porc mal assaisonné est assez fade, grâce au gingembre, citronnelle et la sauce soja et nuoc-mam, la saveur était là. C’est vraiment très bon !
Ingrédients pour 4 personnes pour un porc à la sauce soja : 600 g de reste de jambon de porc coupé en dés -3 cà soupe de sauce soja – 3 càsoupe de sauce nuoc-mâm – 1 càsoupe de gingembre frais râpé – 2 c. à soupe d’ail haché finement – 1 c. à soupe d’huile de sésame – 1 tige de citronnelle – jus d’un citron
Dans une sauteuse, déposer la viande coupée en dés, la sauce sauce soja, la sauce nuoc mâm, le gingembre, l’ail, la tige de citronnelle découpée en petits tronçons et l’huile.
Faire revenir pendant 3 minutes environ puis recouvrir avec 15 cl d’eau.
Laissez cuire 5 à 10 minutes à feu modéré, en mélangeant de temps en temps. Rajouter le jus de citron. C’est prêt !
Servir avec un risotto au vin blanc
400 g de riz rond arborio – 20 cl de vin blanc sec – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 oignons – 100 g parmesan râpé – sel, poivre – 75 cl de bouillon de légumes reconstitué avec un cube de bouillon
Epluchez puis émincez les oignons. Mettre l’huile dans une sauteuse, rajouter les oignons. Faire caraméliser puis ajoutez le riz jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Versez le vin blanc sur le riz et tournez-le jusqu’à ce qu’il soit absorbé.
Une fois que le vin a été absorbé, ajoutez le bouillon reconstitué jusqu’à ce que le risotto ait tout absorbé. Comptez une vingtaine de minutes environ. Ajoutez le mascarpone, sel et poivre puis le parmesan, remuez, dégustez !
Sur ces notes savoureuses, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !