L’année dernière une collègue nous avait fait goûter une terrine de pamplemousse au earl grey. J’avais aimé la texture et le goût. J’avais voulu la reproduire mais en une version vraiment simplifiée, des pamplemousses, du sucre, de la gélatine, et pour un supplément d’âme j’ai mixé quelques graines de cardamome et placer quelques feuilles de menthe et basta. Voici donc une recette qu’avec mon amoureux, nous avons apprécié, rafraîchissante à souhait et ce qui ne gâche rien, basses calories. Pour ce dessert, une condition et une seule, aimer le pamplemousse. On laisse figer quelques heures, puis on tranche et on nappe avec le jus. Rafraîchissante, désaltérante cette terrine avec ce petit goût de cardamome et de menthe….
Ingrédients pour remplir un moule à savarin : 1 pamplemousse chinois – 4 pamplemousses roses de Floride – 100 g de sucre – 4 feuilles de gélatine pour un total de 10 g – 40 cl de jus de pamplemousse récupéré en levant les suprêmes de pamplemousse – 2 càsoupe de limoncello (ou autre liqueur) 5 gousses de cardamome – quelques feuilles de menthe fraîches
Sirop pour napper la terrine : 200 g de jus récupéré en levant les suprêmes de pamplemousse – 1 feuille de gélatine – 20 g de sucre
Mettre quatre feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau fraîche.
Mettre la cinquième feuille dans un autre bol rempli d’eau fraîche.
Trancher la tête et la queue du pamplemousse. Prélever des suprêmes (enlever la peau des quartiers du fruit).
Disposer les lamelles dans une passoire posée sur un saladier.
Recueillir 20 cl du jus. Mettre dans une casserole avec 20 g de sucre et les graines de cardamome et une feuille de gélatine essorée. Laisser prendre un bouillon, filtrer, verser dans un joli contenant et conserver au frais.
Prélever 40 cl du jus qui ce sera écoulé, verser 100 g de sucre mettre à chauffer. Essorer les quatre feuilles de gélatine, les rajouter. et dès qu’elles sont dissoutes, retirer du feu. Verser la liqueur et les gousses de cardamome écrasées finement mélanger.
Tapisser une terrine de suprêmes de pamplemousse en intercalant entre les tranches de pamplemousses quelques feuilles de menthe fraîches. Recouvrir avec le liquide.
Entreposer une nuit au frais. Trancher et servir en nappant de sauce.
PS : J’ai pris deux variétés de pamplemousse. Le pamplemousse chinois n’a aucun goût d’amertume et il est presque neutre en goût…
Ma terrine se tient mais n’est pas tremblotante si vous voyez, j’ai préféré garder de la texture. On peut mettre du stévia à la place du sucre pour une terrine encore plus basses calories.
Sur ces notes « les agrumes c’est si bon » JE vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien!
Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs le 8 avril 2016.