Pendant que toute la blogosphère dégaine couronne des rois et autre frangipane, et par manque de temps. Je continue de publier des petites choses que j’avais confectionné pendant les fêtes de Noël. J’avais fait l’excellent moelleux au mascarpone de Cyril LIGNAC qu’on ne présente plus. Il m’est resté environ la moitié. Alors j’ai eu eu envie de préparer ce dessert façon forêt noire déstructurée, fruitée et légère.
Pour 10 verrines comme ceux de la photo : Le fabuleux fondant au mascarpone de Cyril LIGNAC recette clic ICI.
Pour la compotée de griottes : Déposer les 200 g de cerises – 2 feuilles de gélatine – 50 g de sucre. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau fraîche. Faites bouillir les griottes, et le sucre. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées, portez à ébullition pendant 2 minutes, remuer jusqu’à parfaite dissolution des feuilles. Ôtez du feu et laissez refroidir.
Pour la crème : 200 g de mascarpone – 120 g de petits suisses 0% – 20 cl de crème liquide entière 35% MG (bouchon rouge) – 50 g du xylitol (sucre de bouleau) ou 100 g de sucre glace – 10 g de café lyophilisé Nès
Mettre la crème liquide au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, sortir la crème et la fouetter avec le xylitol. Fouetter le mascarpone pour le détendre avec le nes.
Émiettez au fond d’une verrine une petite part de fondant
Dresser les verrines en alternant : brownie, chantilly mascarpone pour terminer par la gelée de griottes.
Mettre au frais en attendant de servir. L’idéal est de confectionner ce dessert la veille pour le lendemain.
PS : Ces verrines supportent bien la congélation. Pour décongeler il suffit de les sortir le jour J et de les entreposer au frigo.
Sur ces notes aériennes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Articles similaires
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...Annuler la réponse.