Bûche avec un moule à cake, madeleine, crème pralinée


Gâteaux / dimanche, décembre 20th, 2020
Ma collègue étant invitée pour Noël chez des amis s’est proposée pour le dessert. Il sera de saison, donc une bûche. Elle la voulait avec une crème chocolatée avec des dés décorces d’oranges. C’est jusque qu’elle dispose d’un micro-ondes avec une fonction cuisson et pas d’un four classique. Elle avait testé une recette de pâte pour bûche et le test ne s’était pas avéré concluant. Mais m’avait elle confié, je réussis à obtenir de jolis cakes. J’ai donc testé une recette sans plaque à bûche, ni moule quelconque. Une pâte de madeleine qu’on cuit dans un moule à cake. l’assemblage de deux recettes, une base d’un appareil de madeleines de christophe FELDER et une crème au beurre pralinée de Florence EDELMANN. L’ensemble forme une bûche savoureuse et vraiment rapide à confectionner.
Ingrédients pour un moule à cake 25 cm de longueur x 11 cm de largeur et 6 cm de hauteur : 50 g de beurre – 2 œufs – 120 g de sucre – le zeste d’un citron – 25 g de lait entier – 5 g de jus de citron – 75 g d’huile d’olive vierge – 125 g de farine type T45 – 4 g de levure chimique

     

Préparation du biscuit madeleine

Faites fondre le beurre puis retirez-le du feu. Dans un bol, ou avec votre robot pâtissier, mélangez au fouet les œufs et le sucre pendant 1 bonne minute. Ajoutez les zestes de citron et le beurre fondu puis mélangez à nouveau. Verser ensuite le lait, le jus de citron et l’huile d’olive puis amalgamer.
Verser sur l’appareil la farine et la levure chimique préalablement tamisées.
Mélangez doucement jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
Beurrer le moule à cake, verser l’appareil. Enfournez à 170°C  pendant 30 minutes pour un moule à cake. Laissez le biscuit totalement refroidir à la sortie du four avant de démouler. Le poser côté supérieur sur une grille. Une fois bien froid, le découper sur la longueur en deux.

Crème au beurre au pralin de Florence EDELMANN

200 g de beurre à température ambiante – 2 oeufs – 200 g de sucre -1 càcafé de vanille liquide – 70 g de pralin
Mettre les deux oeufs entiers et le sucre dans un saladier qui supporte la chaleur. Mettre une casserole avec un fond d’eau, et déposer la casserole dessus. Elle ne doit pas toucher le fond. Mettre sur le feu et fouetter jusqu’à ce que les oeufs aient doublé de volume. Retirer du feu. Laissez tièdir puis ajouter un petit morceau de beurre une fois incorporé, en ajouter un second. Lorsque tout le beurre est bien incorporer saupoudrez de pralin;
Poser sur un plateau de présentation la tranche du dessus du cake. A l’aide d’un pinceau, bien puncher sur toute la surface. Couvrir avec 1/3 de la crème. Déposer la seconde tranche de cake. Puncher puis napper de crème sur le dessus et les côtés. Strier à l’aide d’une fourchette. Entreposer au frais en attendant de servir.
Pour puncher :  j’opte pour une liqueur café-vanille. Vous pouvez choisir un rhum arrangé, un vind’orange ou ce qui vous sied environ 6 càsoupe. Le pralin je le confectionne maison, car c’est vraiment meilleur marché, j’ai toujours un pot d’avance. 
Source de la pâte à madeleine extraite du Livre « bûches » Christophe Felder et celle de la crème au beurre de son livre usée jusqu’à la corde « Pâtisserie » de Françoise EDELMANN
Sur ces notes gourmandes, je vous souhaite à tous de joyeux préparatifs de Noël et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Plus que jamais, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

2 réponses à « Bûche avec un moule à cake, madeleine, crème pralinée »

  1. Très beau blog. La crème au beurre est réhabilitée ! Question : le pralin en poudre se dissout bien ? Ce n’est pas la peine de faire une pâte pralinée ?

    1. Je vous remercie Rosine pour votre compliment, c’est très gentil. Oui, je sais la crème au beurre n’est pas tendance…Moi je l’adore la crème au beurre qui est un délice. Je fabrique mon pralin maison, et comme la crème est froide aucun risque pour le pralin de se dissoudre. La pâte pralinée amènerait plus de goût, ça c’est sur, mais j’aime le pralin qui apporte un peu de croquant des fruits secs et du caramel.
      Ravie d’avoir échangé avec vous
      Véb

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.