Pendant les fêtes de fin d’année, j’avais confectionné cette terrine. Je voue une véritable passion pour les conserves, les pâtés parce que cela permet d’ouvrir un bocal entre personnes qui s’apprécient et lorsque les discussions s’éternisent… cela permet de prolonger ces moments de convivialité où l’on continue à papoter de tout et surtout de rien. Je savais qu’il y aurait du passage chez moi pendant les fêtes. Un jour j’avais préparé cette recette que j’avais congelée. Franchement, elle a connu son petit moment de gloire cette petite terrine aux trois viandes cuite au bain marie, sans prétention, aucune, hormis celle de flatter le palais de mes goûteurs. Même sans stérilisateur, et sans avoir à sortir la grosse artillerie à savoir bocaux et tutti quantti, il suffit d’avoir un four…mais aussi l’envie de faire plaisir…
Quantité pour une terrine de viandes (boeuf-volaille-porc) et environ 6 à 8 personnes en fonction de l’usage et/ou de l’appétit :
De quoi garnir 1 moule à cake de 23,5 longueur x 10,5 largeur et hauteur de 6,5 cm et un moule pour une mini terrine on peut aussi remplacer les deux moules par un seul de plus grande dimension :
- 500 g viande de bœuf hachè
- 300 g de foie de volaille confit
- 200 g de gorge de porc ou la peau d’un magret
- 100 g de vieux pain mis à tremper dans un peu de lait
- 2 càsoupe de persil
- 6 tranches de jambon blanc
- 3 œufs
- 1 càcafé d’épices rabelais (je la trouve au carrefour ou à Intermarché rayon épices)
- 1càcafé de 4 épices
- 1 càcafé de piment d’espelette
- Sel
Confection d’une terrine aux 3 viandes (boeuf-volaille-porc)
Hacher à l’aide d’un hachoir, le foie de volaille et la gorge de porc ou la peau du magret.
Dans un saladier mettre la viande de bœuf, le foie de volaille hachée, le pain essoré, le persil, les épices… Bien mélanger.
Tapisser un moule à cake avec les tranches de jambon en intercalant les tranches histoire de pouvoir les rabattre.
Déposer la farce sur les tranches de jambon, rabattre les tranches de jambon sur la farce.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180 ° au bain marie pendant 1 heure.
Une fois que la terrine a refroidi, l’entreposer au frais en attendant sa dégustation.
Une terrine c’est toujours meilleur quand elle est préparée quelques jours avant sa dégustation.
Ps : On peut congeler cette terrine bien filmé.
-=-=-=-=
Le temps que cuise cette savoureuse terrine, on chope au vol, un livre, tiens, celui ci. C’est un régal, à la lecture aisée, ainsi la dernière minute de cuisson entamée, on referme le livre en se disant : Quel talent ! Quelle autodérision ! J’ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture…Jean-Louis FOURNIER est mort, il arrive à la morgue pour être disséquée par une étudiante qu’il surnommera « Egoïne » , chaque membre ou organe de son corps appelle une réflexion, une anecdote, un souvenir. Il aurait pu s’intituler, biographie décalée, j’aime sa plume vive et acérée…