Feuilleté au jambon et au fromage façon tourte


Apéro & buffet, Été, Noël, Pâques, Pâté, Plats uniques, Quiches et pizzas, Saint-Valentin / dimanche, décembre 13th, 2020

J’ai décidé de n’acheter que des livres qui me plaisent vous me direz encore heureux mais des livres avec de la substance qui ne répondent pas à un effet mode. Celui là, j’ai attendu l’ouverture des libraires et à ma première sortie, je l’ai récupéré. Voici une recette merveilleuse d’un feuilleté simple une couche de jambon on recouvre de béchamel, on saupoudre de fromage et on recommence. On couvre et 30 minutes plus tard… on se régale, on savoure, on se délecte. Superbe recette, approuvée, validée, j’ai pris beaucoup de plaisir à sa confection. Elle est tirée du magnifique livre des frères VEROT, charcutiers de père en fils.

Ingrédients pour un feuilleté au jambon et au fromage : 500 g Pâte feuilletée pur beurre prise chez l’ami Picard – 6 tranches Moyennes de jambon blanc – 150 g Emmental râpé que j’ai remplacé par 400 g de fromage de vache

Ingrédients pour la béchamel : 50 g Farine – 50 cl Lait – 50 g Beurre doux – 1cuil. à café Sel – 2 pincées de poivre moulu – Pour dorer : 2 oeufs

Béchamel : Dans une première casserole, porter le lait à ébullition, puis retirer du feu. Dans une seconde casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter progressivement la farine en mélangeant jusqu’à obtenir la consistance d’une purée épaisse. Verser progressivement le lait chaud, saler, poivrer en mélangeant afin d’obtenir une sauce béchamel. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte feuilletée en 2 disques, pour avoir un socle et un couvercle.

Couvrir la plaque du four de papier cuisson, et y déposer le socle de pâte. Placer une première tranche de jambon au milieu de la pâte en laissant au minimum 2 cm de pâte découverte autour de la préparation. Recouvrir le jambon d’une couche de béchamel, puis d’emmental. Répéter l’opération en respectant l’ordre : jambon, béchamel, emmental.

Dans un bol, battre les œufs. À l’aide d’un pinceau, enduire le socle de pâte d’une fine couche d’œuf battu autour de la garniture sur environ 2 cm.

Placer le couvercle de pâte de manière à épouser la garniture. Souder les pâtes entre elles en appuyant légèrement à l’endroit qui a été enduit d’œuf. Couper et retirer le surplus de pâte sur 2 cm environ. Puis exercer une nouvelle pression pour finir de coller les pâtes.

Badigeonner le feuilleté avec le reste d’œufs battus et le décorer.

Mettre au four préchauffé à 180°C (th. 6) et faire cuire à chaleur tournante pendant 30 minutes. Déguster aussitôt.

Source de cette recette tirée du livre des frères Gilles et Nicolas VEROT « Terrines rillettes saucisses et pâtés en croûte ».

PS ; Je n’avais pas d’emmenthal je l’ai remplacé par 300 g de fromage de vache.

Sur ces notes « pur beurre »  et une vision absolument pas parfaite de ce feuilleté que nous avons adoré, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.