Une recette simple et rapide. Elle revigore, elle réchauffe par ce temps pluvieux-venteux que demander de plus à ces paupiettes de veau qui ont cuit dans une sauce de moutarde à l’ancienne. Nous les avons apprécié…
Ingrédients pour 8 paupiettes de veau et sauce moutarde à l’ancienne : 8 paupiettes de veau – 20 cl de vin blanc – 20 cl de bouillon reconstitué avec un cube de bouillon de viande – 10 cl de crème d’épeautre – 4 oignons – 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne – 30 g de farine- 2 càsoupe d’huile d’olive – sel – poivre – 1 branche de thym effeuillée ou 1 càsoupe de thym
Éplucher puis émincer les oignons.
Déposer dans une cocotte les oignons et l’huile. Faites revenir, puis déposer les paupiettes pour les faire dorer sur chaque face environ 5 minutes par face.
Lorsque les paupiettes auront doré, saupoudrer avec la farine mouillez avec le vin blanc.
Reconstituer le bouillon en versant dans 20 cl d’eau le cube de bouillon, touiller jusqu’à sa parfaite dissolution.
Le rajouter avec la moutarde, la crème d’épeautre, les herbes de Provence et laisser cuire 5 minutes à feu vif.
Remettez les paupiettes et la branche de thym effeuillée puis laissez mijoter 30 minutes à feu doux.
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
Pour accompagner ces paupiettes à la sauce onctueuse, des pâtes, du riz ou de la purée.
PS: Vous trouverez la crème d’épeautre au rayon bio de votre supermarché. Remplace avantageusement la crème fraîche.
PSS : Pour rendre cette recette festive, rajouter des cèpes à la fin de la cuisson une lamelle de foie gras cuit sur chaque paupiette.
REGALEZ VOUS !
Avec cette recette je participe au Calendrier de l’Avent gourmand 2020 et les plats mijotés, proposée par de recettes.de . Ce 9 décembre 2020 quatre recettes seront proposées avec celle-ci :
Sur ces notes qui réchauffent, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve très vite pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !
très originale ta recette parfumée à la moutarde
bonne soirée
un plat de paupiettes bien mijoté et délicieux, on a faim devant les photos, merci pour ta participation à ce calendrier de l’avent. bon mercredi
Bonjour,
Moi aussi, je suis ravie de découvrir ton blog.
Et cette recette a l’air délicieuse. Je ne connais pas la crème d’épeautre et cela me tente bien. Merci pour la découverte.
Belle journée
valérie