Dimanche dernier, c’était venteux, gris, ça crachotait. Un temps spécial déprime, j’ai eu besoin de poser sur ma table un plat qui requinque. Mon ragout confectionné avec des haricots blancs secs, de grosses boulettes de viande et du blanc de poulet. Saupoudré de quelques tours d’épices, une petite heure de cuisson et nous voici prêts à savourer ce met à la fois simple et délicieux.
Ingrédients pour un ragoût de haricots blancs aux boulettes : 500 g de haricots blancs secs – 200 g de coulis de tomates – 1 càsoupe de zaatar – sel – poivre – 1 càcafé de curcuma – eau
Pour environ 7 grosses boulettes : 200 g de viande de bœuf hachée – 50 g de vieux pain sans croûte – sel -piment d’espelette – 1 càsoupe de sauge (ou une autre herbe de votre choix hachée) 20 g de parmesan
La veille commencer par mettre les haricots blancs dans un grand saladier recouvrir d’eau. Si les haricots absorbent trop l’eau en rajouter pour qu’ils baignent bien dedans.
Le lendemain, commencer par façonner les boulettes
Pour cela mettre le pain dans du lait pendant 3 minutes. Bien presser pour enlever un max de lait. Puis mélanger tous les ingrédients. Former des boulettes de la grosseur d’une noix.
Découper les blancs de poulet en morceaux.
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé et les gousses d’ail écrasées dans l’huile.
Puis rajouter le coulis de tomates, les épices, les haricots égouttés. Le cube de bouillon émietté, l’eau. Mettre à cuire pendant 30 minutes.
Déposer le blanc de poulet et les boulettes et poursuive la cuisson pendant encore 20 minutes. Vérifiez la cuisson. Si les haricots ne sont pas suffisamment cuits, prolongez la cuisson pendant encore quelques minutes.
PS : Le zaatar est un mélange d’épices libanaises qu’on peut remplacer par du thym par exemple.
Version simplifiée de ce plat que l’adorable Camille a testé 30 minutes chrono
On achète une boîte de haricots blancs de 800 g. On fait cuire notre sauce comme indiqué ci-dessus mais on réduit le temps de cuisson à 20 minutes en ajoutant dès le départ les boulettes et le poulet. Après les 20 minutes de cuisson verser dans la sauce les haricots égouttés et rincés. On poursuit pendant 10 minutes encore la cuisson, histoire que tous les ingrédients soient à la même température. Puis on se régale.
Votre plat est prêt !
Sur ces notes qui requinquent et le sourire très « glamour » de Murray je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Plus que jamais, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si on achète des haricots en boîte, on peu aussi acheter le plat complet en conserve .
Gain de temps garanti !