Je vous présente le cousin de la tartiflette puisque recouvert de fromage non pas du morbier ou du reblochon mais qui grâce au fromage à raclette se trouve affilié au plat portant le même nom. Il a rempli son office, c’est à dire que lorsque ce soir là, tu débauches tard, que ton amoureux arrive encore plus tard. Qu’il y a des pommes de terre cuites qui attendent d’être transformées en purée, un reste de fromage à raclette. L’association est vite trouvée. Je te propose ami lecteur un plat aux photos moches car prises la nuit, mais qu’est ce qu’il a pu embaumer ma cuisine durant sa cuisson ! Une assiette qui requinque, qui réchauffe, qui câline. Si toi aussi tu veux un plat câlin aux ingrédients basiques, voici ma version.
Ingrédients pour 4 personnes : 700 g de pommes de terre – 400 g de fromage à raclette – 100 g de lardons – 20 cl de crème d’épeautre (à défaut de la crème liquide) – 1 gousse d’ail – 2 oeufs – sel et poivre
Cuire des pommes de terre à l’eau. Une fois cuites les éplucher pour les découper en rondelles.
Dans un plat allant au four, frotter la gousse d’ail, déposer les pommes de terre.
Mettre les lardons à rissoler à sec. Les mélanger à la crème d’épeautre, ajouter les oeufs, saler puis poivrer. Ajoutez les oeufs.
Saler puis poivrer. Verser sur les pommes de terre. Disposez le fromage sur le dessus puis enfournez pour une cuisson de 30 minutes à 180°.
PS : Pour une version végan, il suffira de remplacer les lardons par du tofu fumé par exemple.
Accompagné d’une salade verte « bonne conscience » ce plat a accompli le job. Rassasier deux affamés qui ont pu remettre le lendemain le couvert.
Sur ces notes filantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien §