Doubitchous aux saveurs orientales de Mr Christophe MICHALAK


Mignardises, Noël / mercredi, décembre 9th, 2020

Noël approche et avec lui son lot de rediffusions de films comme le « Père Noël est une ordure »…Ces mignardises, faciles à préparer se dégustent, en deux coups de pelle, en se remémorant les répliques cultes de Mr PRESKOVITCH offrant à Thérèse et à Pierre les fameux doubitchous. Vous vous rappelez, lorsque Pierre lance : « on voit bien que c’est fait main » et que Mr PRESKOVITCH lui répond « oui, c’est roulé sous les aisselles ».

Je ne suis pas allée jusque là.  J’ai juste étrenné la recette de Mr Michalak,  qui en toute sincérité m’avait laissée dubitative. En effet, je me suis demandée comment des fruits secs mixés allaient tenir rien qu’avec l’eau de fleur d’oranger, sans aucun liant.  Que les enrober avec du blanc d’oeuf après une nuit de croutâge m’avait paru bizarre.. Résultat, j’ai bien fait de suivre à la lettre la recette, ces mignardises énergétiques sont un véritable régal, faciles à confectionner, à déguster avec un ti thé ou café…Il ne te reste plus, ami lecteur, qu’à choisir avec qui les déguster…en te posant la question les rouler ou pas sous les aisselles ?

A tenter impérativement, avant de succomber à leur charme oriental.

Pour environ 25 selon la grosseur choisie : 200 g de sucre semoule (je n’ai mis que 150 g et j’ai trouvé que ça suffisait comme quantité)- 100 g d’amandes entières – 200 g de noisettes – 50 g d’eau de fleur d’oranger  – 1 pincée de sel

Pour enrober les boules de fruits secs :  2 blancs d’œufs – 50 g de sucre glace

Commencez par torréfier les amandes et noisettes. Les déposer sur un plateau et mettre dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 10 minutes. Attendre que les fruits secs soient froids pour frotter entre la paume de votre main les noisettes pour enlever la peau. Si la peau ne part pas, il faut remettre au four pendant encore quelques minutes.

Dans un robot, mixez pas trop finement 200 g de sucre semoule avec les 100 g d’amandes et les 200 g de noisettes.

Ajoutez une pincée de fleur de sel et les 50 g d’eau de fleur d’oranger.

Réalisez des petites boules. Les poser sur un plateau qui va au four et les laissez croûter (reposer à l’air libre) une nuit à température ambiante.

Le lendemain, les rouler dans du blanc d’œuf battu à la fourchette.

Les déposer sur du papier sulfurisé puis  glisser le plateau dans un four préchauffé à 150 °C (th. 5) pendant 5 minutes.

Laissez refroidir. Verser dans un sac de congélation le sucre glace, placer quelques mignardises en secouant.  Nos doubitchous sont prêts à être dégustés.

Source de cette recettes une fiche ELLE

PS : Le chef préconise de les mettre au four une minute, j’ai augmenté le temps car le blanc d’oeuf n’était pas sec.

Il faut mixer grossièrement pour qu’il y ait de la matière. J’ai diminué la quantité de sucre que j’ai trouvé suffisante, après c’est une question de goût.

Après ces notes fastochement énergétiques, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé très vite, pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs le 7 décembre 2016.

2 réponses à « Doubitchous aux saveurs orientales de Mr Christophe MICHALAK »

  1. « Ces mignardises, faciles à préparer se dégustent, en deux coups de pelle » vous mangez avec une pelle ou c’est une expression que vous venez d’inventer ?

    1. Non non, je ne mangue pas avec une pelle hi hi. Je sais me tenir à table…c’est mon expression pour dire que rapido-presto, il ne reste plus rien…bienvenue dans cet espace. Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’année.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.