Ouf ! j’en vois le bout. C’est le dernier volet de mon feuilleton « buffet » que partage avec vous. Je ferais un article récapitulatif. Comme je vous le confiais dans mes précédents articles, j’ai essayé de faire au mieux avec mon budget« peau de chagrin ». Je l’ai pris comme un challenge et sans vouloir faire la fille qui s’auto-congratule, je pense que l’objectif était atteint. Dans tous les cas, même si fifille préférée de mon amoureux (qui n’est pas l’être le plus démonstratif de la terre) était ravie, ses copains plus expansifs eux l’étaient à coup sûr (puisqu’ils me l’ont dit et m’ont même demandé certaines recettes). Comme quoi pour faire plaisir, on peut compter ses sous, mais surtout pas l’huile de coude. C’est une denrée que l’on se doit d’avoir en « illimitée ». Si toi aussi en disposes (l’huile de coude) voici quelques idées et pistes…pour avoir le choix.
CAKE AUX ARTICHAUTS
Pour garnir un moule à cake de : 24 cm x 11 cm sur 7 cm de hauteur : 200 g de fonds d’artichauts – 4 œufs – 200 g de farine- 1 sachet de levure chimique(11g) – 20 g d’olives vertes dénoyautées – 10 g d’huile d’olive – 20 cl de crème liquide entière – 1 càcafé d’épices pour tajine – 20 g de tomates séchées – 100 g de feta
Mélanger le beurre ramolli , la noix de muscade, l’huile d’olive. Incorporer aux oeufs, battre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Tamiser la farine et la levure. Les rajouter au mélange contenant les œufs. Amalgamer.
Émincer les fonds d’artichauts les mettre dans une poêle à rissoler à sec histoire qu’elles perdent toute eau environ 2 minutes. Couper en dés les tomates séchées – Émietter la feta. Incorporer l’ensemble à l’appareil contenant les oeufs.
Verser dans un moule à cake beurré puis enfournez pour une cuisson d’une heure dans un four préchauffé à 180°.
Source de cette recette récupérée dans une revue culinaire dont je ne retrouve plus trace à la maison. En fait j’arrache la feuille qui m’intéresse et après je ne sais plus de quelle revue !
PS : Ce cake se congèle si on dessèche les fonds d’artichauts à la poêle si vous zappez votre étape, vous obtiendrez un cake parfait pour une dégustation immédiate ou dans la journée mais vous ne pourrez pas le congeler.
Sablés au parmesan et au thym
Pour environ 40 sablés : 100 g de parmesan – 180 g de farine – 1 cuillère à café de piment d’espelette en poudre – 120 g de beurre à température ambiante – 2 jaunes d’oeufs – 1 càsoupe de thym frais ciselé
Dans un saladier, mélangez le parmesan avec le beurre. Ajoutez la farine, le piment d’Espelette, 1 pincée de sel et le thym. Mélangez puis ajoutez 1 jaune d’oeuf, puis le second si la pâte est trop sèche. Pétrissez rapidement, sans trop travailler la pâte qui, à la fin, doit être compacte et homogène.
Divisez la pâte en deux « boudins » de 3 cm de diamètre environ de diamètre. Laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 1 h environ (ou 20 minutes au congélateur). Cela permet à la pâte de se raffermir.
Préchauffez le four à 180 °.
Découpez chaque boudin en tranches d’environ 1 centimètre d’épaisseur
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire au four, 15 minutes environ. Les biscuits doivent être dorés. Leur texture en refroidissant va se raffermir.
Laissez-les refroidir complètement sur une grille.
Si vous n’avez pas de piment d’Espelette, poivrez-les ou ajoutez une autre épice.
Ils se conserveront dans une boîte hermétique au frais avec un petit passage au four avant dégustation. Ou les laissez à température ambiante. Se congèlent sans difficulté.
Recette une fiche ELLE
Madeleines à la provençale
Pour 30 madeleines : 150 g de farine – 4 œufs – 100 g de tomates séchées – 1 courgette – 2 oignons nouveaux – 100 g d’olives dénoyautées – 1 sachet de levure chimique – 30 g de beurre -3 càsoupe de lait – 2 càsoupe d’huile d’olive – sel et poivre
Couper les tomates séchées et la courgette en dés. Les olives en rondelles. Émincer les oignons avec une càsoupe d’huile puis rajouter les dés de courgettes. Faire cuire pendant5 minutes en remuant.
Fouettez les œufs avec le lait, le reste d’huile et le beurre fondu.
Ajouter les courgettes et les tomates. Saler puis poivrez. Mettre au frais pendant 20 minutes au congélateur (ou une nuit au frigo).
Remplir aux trois quarts les moules.
Cuire pendant 4 minutes à 250° et 8 minutes à 200°.
Démoulez lorsque c’est refroidit. Se conserve au frigo en attendant d’être servi.
PS : Une fois les madeleines froides, je les ai congelées. Il ne reste plus qu’à les sortir le jour J, en les mettant à décongeler au frigo et les passer pendant quelques minutes dans un four chaud.
Source de cette recette : Revue culinaire, maxi cuisine peut être ?
BOUCHÉES FLOCONS D’AVOINE
Pour 39 bouchées : 15 bouchées cuites dans un moule de de 4 cm de diamètre et 1,5 cm de hauteur et 24 bouchées de 5 cm de diamètre et 1,5 cm de hauteur (si ce n’est pas de la précision ça !)
200 g de reste de poulet rôti donc cuit – 120 g de poireau cuit – 2 œufs – 4 fromage qui rit -20 cl de crème liquide entière – 1 càcafé de ras el hanout – 1 càsoupe de moutarde – 80 g de farine – et 30 g de flocons d’avoine
Mixer le poulet, le poireau avec le fromage qui rit, les œufs, la crème, la moutarde, la farine, ras el hanout. Saler puis poivrer.
Remplir des petits moules. Parsemer chaque alvéole de votre moule avec 1càcafé de flocon d’avoine.
Enfournez pour une cuisson de 25 minutes dans un four préchauffé à 170 °.
Sur ces notes, « mais quel buffet les amis ! » je souhaite de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand !