Des rillettes aux deux jambons, et un velouté onctueux presque sans matière grasse aux carottes rendue très soyeux grâce à l’apport de pois chiche. Je ne connais rien de plus réconfortant que de réchauffer le soir après une journée active un bol de soupe. Ça me réconcilie avec la terre entière. Je l’ai servi également pour un apéro simple, vite fait, bien fait.
Ingrédients pour un velouté pour 6 personnes : 1 kg de carottes – 200 g de pois chiche en boîte – 50 g de lardons – 2 càsoupe d’huile d’olive -1 oignon – 1 cube de bouillon de légumes – 1 litre d’eau – 1càcafé de curcuma – 1/2 càcafé de cumin – sel et poivre
Eplucher les carottes, les découper en rondelles. Ouvrir la boîte de pois chiche et l’égoutter.
Dans une grande cocotte, faire rissoler les lardons, l’oignon émincé dans l’huile. Ajouter les carottes, les pois chiche, l’eau, le cube de bouillon. Saupoudrez avec le curcuma, cumin, sel et poivre. Laissez cuire une petite heure.
A l’issue de ce temps, mixer à l’aide d’un mixeur à pied plongeant, pour obtenir un velouté bien lisse. Rectifier l’assaisonnement. Puis régalez vous !
Ps : Si le velouté est trop dense rajouter de l’eau s’il est trop liquide, laissez mijoter un moment de plus.
Sur ces notes savoureusement réconfortantes, je vous souhaite à tous un bon début de semaine. Je vous retrouve vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !