Confiture de coings à la cannelle


Confitures / mardi, octobre 6th, 2020

Durant notre séjour en Provence, nous avons fait une escale pour rendre visite au cousin de mon amoureux. Une immense ferme remplie de charme et de vieilles pierres, aux cyprès majestueux, ponctuée d’oliviers …une table recouverte d’une jolie nappe, avec pour tout horizon une vue dégagée à couper le souffle. Un verger avec figuier, pommier, cognassier, de jolis chatons qui gambadent, la chaleur des échanges, la générosité en partage. Alors pour rapporter un peu de chez eux à la maison, ils nous ont offert avec cœur des coings. Avec leur offrande, j’ai confectionné avec le jus de la gelée, avec les fruits de la marmelade, dont j’ai prélevé une partie pour des pâtes de fruits.

Ingrédient pour une confiture aux coings : 4 kgs de coings – 1 kg de pommes – 2 bâtons de cannelle – 3 clous de girofle –

J’ai récupéré avec les quantités données ci-dessus, un poids net de 3 kg de coings et 700 g de pommes il vous faudra donc 1.800 kg de sucre – 2 litres d’eau

On choisit ce qu’on veut comme quantité sachant qu’il faut au moins 1 kg de coings pour confectionner une confiture.

Laver puis essuyer les coings. Les découper en morceaux en enlevant le cœur. Faire de même avec les pommes.

Couper les coings en tranches sans les peler.  Les épépiner et les jeter au fur et à mesure dans une bassine remplie d’eau fraîche.

Mettre à cuire pendant environ 20 minutes.

Les retirer et laisser égoutter sur un passoire.

Récupérer le jus pour confectionner une gelée.

Avec les fruits qu’on a conservé rajouter 1 l et demi d’eau, le sucre, les clous de girofle et le bâton de cannelle puis mettre sur le feu.

Laissez confire à feu doux, en remuant souvent pour éviter qu’elle n’attache. L’opération dure environ 1 heure. On mixe avec un pied plongeant. puis on remet pendant 10 minutes sur le feu. Faire le test pour vérifier que la confiture est bien cuite. Pour cela déposer une cuillère de confiture si elle ne s’étale pas, elle est prête. Sachant qu’en refroidissant elle va se gélifier.

Pendant ce temps, vous aurez lavé soigneusement les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé. Les essuyer rigoureusement pour éviter que la confiture ne moisisse.

Répartir la confiture dans les pots à 2 cm du bord. Les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. Et comme toujours à consommer sans modération. Je les trouve meilleur 6 mois après leur confection.

Sur ces notes fruitées, et une vision d’un cabotin roi de la ferme, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.