Raisiné aux pommes parfumé à la vanille


Confitures, Été / dimanche, octobre 4th, 2020

J’adore les confitures confectionnées à partir du jus de raisin. Moi qui en confectionne à tout va, j’aime particulièrement le raisiné. Je lui trouve une densité, une texture vraiment unique. Et puis la couleur est juste démente. A une époque plus ou moins lointaine, le raisiné était confectionné à base de fruit sans sucre. Mais il faut vraiment tomber sur des fruits très sucrés ce qui n’était pas le cas du chasselas cueillis pour mon raisiné que j’ai truffé de dés de pommes et parfumé à la  vanille.


Ingrédients pour 2,5 kgs de raisins, variété chasselas – jus récupéré 1,5 kg

pour 1 kg de pommes (royal gala) j’ai obtenu un poids net de 700 g -1 gousse de vanille – 2,200 kg de sucre

Laver le raisin, l’égrener puis le mettre dans une casserole en le couvrant à moitié d’eau (1 litre d’eau). Laisser les grains éclater environ 5 minutes. Retirer du feu. Laissez refroidir. Écraser à l’aide d’une fourchette au dessus d’une passoire posée sur un fait tout.

Récupérer la matière obtenue. Peser la quantité obtenue.

Laver et couper les pommes en deux. Retirer les pépins puis découper en petits morceaux les rajouter au jus. Gratter une gousse de vanille, mettre les graines et la gousse dans le jus obtenu.

Poser le fait tout sur le feu et porter à ébullition. Dès que de grosses bulles se forment, comptez 20 minutes à partir de l’ébullition. Vérifier le degré de cuisson de la confiture avec un thermosonde compter 105°.

Sans thermosonde, verser une cuillère à soupe sur une assiette, attendre quelques secondes, si elle s’étale trop vite. Remettre à cuire. sinon poursuivez la cuisson pendant 5 minutes avant de refaire le test. 

Pendant ce temps, vous aurez lavé les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé. Et que vous essuierez soigneusement. Il faut éviter toute trace d’humidité.

Répartir la confiture dans les pots jusqu’à 2 cm du bord. Bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. Et comme toujours à consommer sans modération.

Ps : Je ne touche pas à la confiture pendant 6 mois le temps que les arômes et les fruits se mélangent et se bonifient. Ce raisiné est absolument succulent.

Sur ces notes toute savoureuse, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Une réponse à « Raisiné aux pommes parfumé à la vanille »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.