Chaque année avec mes copines quand on entame notre saison « conserves ». Invariablement figure la longe de porc qui est une partie intéressante du porc car charnue et d’un point de vue économique, intéressant. Lorsque vous commencez à avoir avec votre boucher une relation de confiance, et bien, il vous fait un prix. Pour cette conserve vraiment à la portée de tous, pas de pré-cuisson. Une fois la viande découpée, on poivre et on sale et zou on garni un bocal avant de stériliser. C’est tout ! A son utilisation vous sortez la viande du bocal vous la grillez au four, barbecue ou tout simplement à la poêle en vous félicitant, à cette heure, heure de la débauche,19 H 30 face à votre poêle après, une journée looooongue comme un jour sans soleil, d’avoir un « investit » du temps sur un après-midi….
Une longe de porc de 13 kg : avec son filet mignon – 4 l de graisse de canard ou de porc
Comptez 21 g de sel fin et 4 g de poivre par kilo.
Lavez très soigneusement vos pots.
Une fois vos pots secs et propres.
Découper ou faire découper la viande, il m’arrive de le faire, ce n’est pas difficile.
Déposer dans les bocaux deux ou trois morceaux de viande, rajouter de la graisse. Je mets 3 càsoupe de graisse par bocal.
Essuyer soigneusement le bord du bocal. Mettre un joint neuf, clipper ou fermer selon le bocal choisi.
Placer les bocaux dans un stérilisateur, entre chaque bocal caler avec un vieux torchon. Cela évite la casse si les bocaux sous l’effet de l’eau bouillante bougent.
Comptez 3 heures (c’est du porc) pas moins, à partir du moment où l’eau bout et atteint 100°.
Laissez refroidir dans le contenant. Le lendemain sortir les bocaux de l’eau. Les sécher méticuleusement. Étiqueter puis ranger à l’abri de la lumière et des fluctuations de température si possible.
Comment consommer de la viande en bocal
La sortir du pot. Essuyer la graisse avec un papier absorbant. Déposer dans une poêle puis faire griller à sec, jusqu’à formation d’une croûte dorée.
Se déguste avec des haricots, des pommes de terre à la salardaise, des pâtes etc…
Sur ces notes de fourmi, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !
Bonjour 👋
J’aimerais votre avis. Je pense ajouter des oignons dans certains et de l’ail dans les autres, ma question est faut-il les mettre cru ou blanchi
Merci beaucoup
Bonsoir Gigi,
Je pense que blanchi c’est mieux, pour la question de fermentation.
Joyeuses fêtes de fin d’année