Une savoureuse tarte à la pâte brisée pur beurre faite maison garnie de côtes et de feuilles de blettes rissolées dans de la graisse de canard. Savoureuse aussi bien tiède que froide.
Pour la pâte brisée : 250 g de farine – 125 g de beurre – 1 jaune d’œuf – 1 càsoupe d’herbes (oseilles) – 1 ou 2 càsoupe d’eau histoire de pouvoir former une boule avec la pâte -une bonne pincée de sel
La pâte. Dans un saladier, versez la farine rajouter le beurre en dés, le sel, les fines herbes. Ajoutez ce qu’il faut d’eau pour pouvoir former une boule. Façonner une boule, filmer et mettre au frais pendant 30 minutes.
Ingrédients pour 6 personnes : 1 botte de blettes – 120 g de parmesan – 4 œufs – 1 oignon – 3 gousse d’ail- 1 càsoupe de graisse de canard – 10 cl de crème d’épeautre – sel et poivre – 1 càsoupe d’oseille finement ciselée
La garniture. Nettoyer puis hacher grossièrement les blettes (feuilles et côtes), Peler et émincer les gousses d’ail et l’oignon. Faire revenir à l’huile d’olive, les oignons et ail pendant 4 minutes. Rajouter les blettes faire revenir jusqu’à les attendrir. Retirer du feu, rajouter les oeufs, le parmesan et la crème d’épeautre. Salez puis poivrez.
L’assemblage. A l’issue du temps de repos de la pâte. L’étaler au rouleau, tapissez un moule à tarte, piquer légèrement à la fourchette. Ajouter le mélange aux blettes.
1 jaune d’oeuf pour dorer : Avec le reste de la pâte former des croisillons. Dorer au jaune d’oeuf (les croisillons)
Enfourner à 180 °C pendant 40 minutes à chaleur tournante. Les dix dernières minutes cuire uniquement le bas de la tourte.
Bonjour, je ne vois pas l’oseille dans les étapes de la recette ?
Bonjour,
J’ai rajouté la mention manquante, merci pour votre lecture.
Cordialement