Comme je suis une chic fille et que le bonheur ne vaut que s’il est partagé…voici ma recette
Ingrédients pour des pêches au vin et aux brisures de framboises : 6 pêches blanches ou jaunes pas trop mûres – 500 g de brisures de framboises – 1 bouteille de vin rouge fruité – 150 g de sucre roux – 10 gousses de cardamone vidées (facultatif)
1/ Éplucher les pêches
Mettre de l’eau à chauffer dès qu’elle commence à murmurer des mots bleus, y déposer délicatement les pêches 20 secondes (il suffit de dénicher un futur CP pour qu’il fasse le compte à rebours pour vous 20…19..18…17…) pas plus. Retirer à l’aide d’une écumoire et déposer la pêche dans un saladier rempli d’eau fraîche (pour arrêter la cuisson).
Peler le fruit et réserver.
2/ Cuisson des pêches
Verser le vin dans une cocotte ou un fait tout assez large pouvant contenir les 6 pêches.
Ajouter au vin le sucre et les framboises et faire réduire à feu moyen pendant 30 minutes. Retirer du feu passer le liquide avec les framboises au moulin à légumes.
Filtrer avec une passoire à grille fine ou un chinois pour être sûre d’avoir un liquide exempt de la moindre graine de framboise. Ce serait dommage d’offrir à votre Jules ou Julie une sourire entaché d’une malheureuse graine de framboise égarée.
Remettre le liquide dans un fait tout et poser délicatement les pêches. Compter 13 minutes de cuisson. Couvrir puis laisser refroidir.
Transvaser les pêches dans un beau saladier ou directement dans des coupes, placer au frais pendant quelques heures.
Se déguste nature, avec une boule de glace ou de la chantilly.
Pour le déguster, asseyez vous car il est à tomber (oui je sais le jeu de mots était facile).
3/ Stérilisation des pèches
Remplir des bocaux avec deux ou 4 pêches selon leur contenance, ne surtout pas tasser pour ne pas défaire le fruit. Couvrir du jus jusqu’à 1 cm du bord. Fermer le bocal et le positionner dans un stérilisateur ou un fait tout profond. Caler les bocaux avec des torchons pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent, lester le dessus avec des galets. Couvrir d’eau, l’eau doit couvrir de 20 cm au moins au dessus des bocaux car elle va s’évaporer au cours de la stérilisation.
Temps de stérilisation : Quand l’eau commence à frémir, si vous avez un thermomètre lorsqu’elle atteint 100°. Compter 60 minutes de stérilisation.
Laisser refroidir dans le stérilisateur. Essuyer soigneusement les bocaux avant de les ranger à l’abri de la lumière.
Se conserve pendant un an sans problème.
Résumé : J’ai pris beaucoup de plaisir à confectionner ce dessert qu’il est préférable de le préparer la veille afin qu’il soit bien frais. L’idéal est de multiplier par deux les ingrédients, c’est du temps investi.
Vous pouvez congeler les pêches et leur sirop dans des boites fermant hermétiquement, ou les stériliser comme ici pour une consommation future. Le vin cuit parfumé à la cardamone et surtout aux framboises se déguste, que dire se lape à la petite cuillère. Ce dessert est mon best.
PS : Vous trouverez les framboises en brisures chez l’ami Picard. A titre indicatif, j’utilise les bocaux LE PARFAIT.
Sur ces notes divinement succulentes et la vision du framboisier du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments. et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand ! Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !