Voici un accompagnement qu’on peut confectionner à l’avance. Je l’ai servi avec un plat en sauce, une carbonnade flammande. Un mille feuilles de pommes de terre déposé en rangées qu’on nappe avec un appareil. On enfourne et 1 heure plus tard le plat est prêt à être dégusté. Il peut être préparé à l’avance. Il suffit de le réchauffer avant de passer à table. C’était vraiment bon !
Ingrédients pour 8 personnes et un mille feuille de pommes de terre : 2 kg pommes de terre – 100 g de parmesan – 4 oeufs – 20 cl de crème liquide – 30 cl de lait – 100 g de farine – 1 càsoupe d’herbes de provence – sel – poivre
500 g d’oignons émincés – 3 gousses d’ail – 2 càsoupe de graisse de canard
Commencer par éplucher puis émincer les oignons. Eplucher puis écraser les gousses d’ail en purée.
Dans une sauteuse mettre la graisse à fondre puis verser les oignons et les gousses d’ail. Laissez confire environ 10 minutes jusqu’à ce que ls oignons deviennent translucides.
Epluchez et lavez vos pommes de terre. Tranchez-les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.
Dans un saladier, mettez vos rondelles de pommes de terre, salez puis poivrer bien mélanger.
Verser dans un autre contenant, le lait, la crème, les oeufs, la farine, les herbes de provence. Salez puis poivrez. Bien mélanger.
Dans un plat allant au four, bien le beurrer puis disposer en une seule rangée les oignons confits. Disposer les pommes en deux ou trois rangées.
Versez l’appareil (crème-lait-oeufs).
Enfournez pendant 40 minutes dans un four à 170°.
Sur ces notes à étages, et une vision fleurie du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !
Ça a l’air très bon, c’est une bonne idée! Avec la sauce de la carbonade, ça doit être un régal!