SABLES AU ROQUEFORT
POUR UNE CINQUANTAINE DE BISCUITS :250 g de beurre (je sais ça fait peur mais c’est ce qui fait le côté friable) 170 g de roquefort – 2 jaunes d’œufs – 160 g de farine blanche – 160 g de farine de mais – 1 càcafé d’origan (frais il aura plus de goût à défaut en poudre) – 1 càcafé de piment d’espelette
Mélanger les deux farines. Faire fondre le beurre, le verser sur la farine, rajouter les deux jaunes d’œufs, émiettez le roquefort, amalgamer. Saupoudrer avec l’origan et mélanger l’ensemble des ingrédients.
Former un boudin d’environ 4 cm de diamètre le filmer.
Le mettre une petite heure au frais ou 15 minutes au congélo c’est plus rapide. Le sortir et couper des tranches de 0,5 cm (5 millimètres ) d’épaisseur.
Poser sur une plaque en les espaçant un peu car il vont légèrement s’étaler. Enfournez à four chaud 180° pendant 15 minutes.
Sortir et laisser refroidir sur le plan de travail. Si on laisse refroidir dans le four les biscuits ils vont continuer à cuire.
FEUILLETÉS DIVERS ET VARIES
Pour 50 personnes, j’ai utilisé 5 rouleaux de pâte feuilleté pur beurre. J’ai obtenu 12 tortillons par rouleau de pâte soit 60 feuilletés. J’ai utilisé le même procédé, j’ai juste varié les garnitures.
1 Pâte feuilletée pur beurre – 5 tranches de jambon de bayonne – 2 càs de moutarde – 100 g de gruyère râpé – 1 jaune d’œuf – 1 càsoupe de graines de pavot
Déroulez la pâte feuilleté avec son papier sulfurisé puis la découper en deux. Enduire la première moitié de la pâte avec la moutarde, couvrir de tranches de jambon, et saupoudrez de fromage râpé. Rabattre la deuxième moitié de pâte sur le mélange.
Dorer avec un pinceau au jaune d’œuf, parsemez de graines de pavot.
Découpez avec un couteau tranchant des bandes de 2 cm de large.
Pour que la découpe soit plus nette mettre la pâte 10 mn au congélo et après découper devient un jeu d’enfant.
Les entortiller en torsade.
Enfournez 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 160 °.
FACILE : J’ai aussi farci avec du pesto rosso – une fournée tapenade.
PAIN DE VEAU AUX HERBES
J’ai oublié de prendre une photo en gros plan le plat de ce pain. Je l’ai découpé en cubes à picorer, servi avec 3 sauces différentes utilisée aussi pour tremper des légumes à croquer .
- 500 g de veau haché – 200 g de porc haché – 3 œufs – 100 g de parmesan râpé – 10 cl de crème liquide – 4 oignons – 2 gousses d’ail- 2 branches de céleri – 10 feuilles de basilic – 2 càsoupe d’huile d’olive – poivre du moulin – 1/2 càcafé quatre-épices – 6 feuilles de laurier – facultatif (1 càcafé de tabasco si vous aimez les plats un peu relevé)
- Faites dorer les oignons préalablement épluchés et hachés avec les gousses d’ail épluchées et écrasées et le céleri lavé et finement émincé dans une poêle avec l’huile d’olive, saler et poivrer.
- Allumez le four sur th. 6-7/200°.
- Mélangez les viandes, les œufs battus, le parmesan, la crème, le basilic ciselé, du sel, du poivre, du quatre-épices, ajoutez les légumes revenus, versez la préparation dans un moule à cake tapissé d’un papier sulfurisé, posez quelques feuilles de laurier dessus et faites cuire 1 H (chaleur tournante) dans le four.
Source de cette recette : une fiche de la revue ELLE
A venir pour le buffet salé une série quiches, cakes et pizzettes faut que je tape le texte et ça c’est loooooong !
J’intercalerai entre deux recettes à la thématique buffet d’autres du quotidien.
Sur ces notes toute gourmandes et la vision « choisis le livre que tu voudras lire sous le soleil », j’ai eu du mal avec la consolante j’ai trouvé que c’était un trop romancé, trop « oh là là la vie en rose » je me serai cru en train de lire du Barbara CARTLAND…pourtant je suis une inconditionnelle de M’dame GAVALDA lorsqu’elle nous conte « ensemble c’est tout », ou qu’elle nous brosse la vie en mieux.
Allez j’arrête de papoter, un œil rivé sur le score toujours 0-0 qui va être sacré champion du monde ? L’argentine de dieguito heu plutôt de Messi, ou l’allemagne de Joachim LOW ? Réponse dans moins d’une vingtaine de minutes. D’ici là, je souhaite à tous les gourmands amateurs de livres ou pas, amateurs de foot ou non, un bon 14 juillet et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !
Bonjour, je souhaiterais faire des sablés au roquefort à l’avance. Est-ce que vous conseillez de les congeler déjà cuits ? Merci beaucoup
Bonsoir Cécile,
Vous pouvez les congeler cuits en les mettant dans une boîte qui ferme hermétiquement entre des feuilles de papier sulfurisé. Les laisser décongeler tranquillement au frigo ou à l’air libre. Je n’ai pas essayé mais je pense que cela est faisable aussi, de congeler la pâte en forme de boudin. On le fait bien pour les cookies. Le découper (dès que c’est possible) à sa sortie du froid et enfourner. Vous pouvez faire les deux je pense.
Bonne soirée
Véb