Feuilletés et bouchées aux knackis ou au merguez – buffet d’été


Apéro & buffet, Été / mardi, octobre 22nd, 2019

Il m’avait dit pour mon départ à la retraite, j’aimerai offrir un pot aux collègues, acheter des cacahuètes ça ne me dit trop rien, demander un devis à un traiteur, ne m’emballe pas des masses, mais par contre l’idée que tu t’en occupes me plait bien. Depuis que je le connais c’est la première fois qu’il me demande quelque chose. C’est donc avec un grand plaisir que je lui ai répondu : OUI ! Pour me rassurer, il a rajouté « tu as carte blanche, tu fais ce que tu veux, nous serons une quarantaine ». Ma peur qu’il n’y en est pas assez, des fois que par l’odeur alléchée, d’autres gourmands s’invitent, j’ai préparé un buffet pour 50 personnes.

La salle où s’est tenue son pot de départ, ne contenant ni four ni de frigo à disposition, j’avais deux impératifs à respecter. Des recettes à piocher puisque le principe du buffet est qu’on reste debout, et qui peuvent se déguster froides. Comme je ne suis pas encore l’heureuse gagnante de l’euro-millions, je travaille (comme beaucoup d’entre nous) j’ai donc confectionné ce qui compose ce buffet, par fractions, en rationalisant mes tâches. J’ai divisé les recettes par thématiques pour m’agrémenter des ateliers d’un aprem par ci, d’une soirée par là. Il y a eut des séances bouchées salées-pizettes, une autre quiche, puis sont arrivés les cakes salés, avant de confectionner ce que je préfère les mignardises sucrées….J’ai congelé au fur et à mesure mes préparations. Je partagerai avec vous toutes les recettes et lorsque le dernier article sera publié, je donnerai mon rétro planning d’organisation, avec un lien renvoyant vers les recettes publiées, histoire de donner des idées, des débuts de pistes à ceux qui cet été voudront faire du bruit, heu, la fête entre amis, en famille ou entre voisins.

Voici donc deux recettes à base de knackis faciles et économiques.

Bouchées aux knackis

Pour 51 bouchées Mixer : 350 g de saucisses knacki – 1 càsoupe de moutarde en grains à l’ancienne – 2 càsoupe de persil frais, 1 échalote.

Ajouter à ce mélange 400 g de purée de pommes de terre, 1 poivron coupé en dés, 2 œufs et 100 g de parmesan râpé. On poivre et on sale modérément car les knackis et le parmesan le sont déjà. Remplir des minis moules.

Enfourner dans un four préchauffé  à 180 ° pendant 20 minutes.

 FEUILLETÉS AUX KNACKIS

Pour lever une armée knackéiennes ou 51 (soldats) bouchées, il faut : 1 paquet de minis-knackis (51 saucisses) – 2 pâtes feuilletées pur beurre – 3 càsoupe de moutarde – 2 càsoupes de graines (ici de sésames)

Sortir la pâte de son emballage, l’étaler avec sa feuille sur un plan de travail.

Découper à l’aide d’un emporte pièces (ou d’un verre) des cercles de 5 cm de diamètre.

Badigeonner à l’aide d‘un pinceau avec la moutarde, poser au centre la saucisse.Rabattre les pans de pâte sur les knackis.

Dorez-les à l’œuf, à l’aide d’un pinceau.

Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonner avec les jaunes d’œufs battus puis saupoudrer de graines de sésame.

Préchauffer le four pendant 10 minutes à 200°.

Cuire pendant 15 minutes à 180°. Ils vont prendre une jolie couleur dorée. Ils sont meilleurs tièdes, mais froid ça passe très bien aussi.

PS : On peut remplacer les knackis par des saucisses de veau, des saucisses de Toulouse ou des merguez.

Sur ces notes je knackise à donf, en attendant la prochaine publication, je vous dis prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

3 juillet 2014

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.