Voici la suite du premier épisode « figues »… Quelques jours plus tard après la première offrande, mon amie Suzette est revenue avec un second cadeau. Elle m’avait dit « les fruits sont bien mûrs, il faudra les cuisiner tout de suite ». Comme il ne m’était pas possible de passer les récupérer, elle me les avait conservées une nuit dans du sucre en attendant que je puisse venir les chercher.
En appliquant cette recette, vous obtiendriez des figues cuites à l’ancienne sans citron juste le fruit et le sucre. Et comme ça cuit sur plusieurs jours, cette action permet de rendre le fruit translucide, si vous ne remuez pas durant la cuisson, le fruit restera entier. En fait je secoue de droite à gauche, et de temps à autre ma bassine pour que tout s’amalgame.
Vous vous dîtes alors qu’en faire ? Et bien je destine ce confit pour garnir cet hiver mes futures tartes, crumble ou plus sagement pour accompagner un fromage blanc. Je vous promets que ça se déguste à la petite cuillère tellement c’est bon.
Mettre les fruits dans une bassine ou autre, il faut compter pour 1 kg de fruits (ici des figues sultanes) et 500 g de sucre blanc. Laisser les fruits rendre leur jus durant une nuit.
Le lendemain verser le jus contenu dans la bassine dans une autre bassine ou un fait tout et laisser le sucre se transformer en sirop pendant environ 20 mn.
Retirer du feu, remettre les figues dans le sirop.
Une fois le sirop froid remettre à mijoter pendant 30 mn. Laissez refroidir complètement ou réservez 24 heures.
Recommencez la cuisson pendant 30 mn, laissez refroidir, réservez 24 heures ou si vous ne pouvez pas attendre remettre sur le feu lorsque le mélange aura complétement refroidi.
Renouvelez l’opération encore trois à quatre fois, jusqu’à ce que le liquide deviennent sirupeux (consistance d’un sirop épais).
Lors de la dernière cuisson, rajoutez pour aromatiser ce que vous aimez, ici je n’ai pas fait dans l’originalité extrême, ce sera donc noix torréfiées et 2 càs d’eau de rose.
Remettre sur le feu pendant 5 minutes.
Verser une cuillère dans une assiette si elle fige. Ajouter les noix-noisettes grossièrement concassées. Faire prendre un bouillon.
Verser dans des bocaux d’une propreté rigoureuse. Laissez un vide de 2 à 3 cm.
Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon repassé. Bien bien les essuyer. Éviter de laisser toute trace d’humidité pour éviter la pourriture de la confiture.
Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse.
PS : Une marmelade se déguste 6 mois après sa confection, car ce temps de repos permet aux arômes de se mélanger harmonieusement. Elle se bonifie. Quelle différence entre une marmelade et une confiture. Dans la marmelade les fruits restent entiers à l’instar de la confiture où on peut les mixer.
PS : Plus le fruit cuit plus il confit et plus le goût il se « sucréfie ».
Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 26/09/2011