Pour napper ma basse côte grillée au barbecue, j’ai opté pour une salsa verde. Une sauce aux herbes, menthe, persil ou coriandre d’où l’appellation de verde. C’est un délice de fraîcheur qui nappera de façon subtile et savoureuse n’importe quel morceau de viande grillée. Si ce week-end le barbecue est de sortie, voici de quoi envelopper
Ingrédient pour une salsa verde : 1 bouquet de coriandre remplacé par du persil – 1 bouquet de menthe fraiche – 3 gousses d’ail – 1 càcafé de gouttes de Tabasco
4 oignons nouveaux ou cébettes – 2 tomates – Le jus de 2 citrons verts – Sel – 3 càsoupe d’huile d’olive
Commencer par enlever les feuilles de menthe ( je sais c’est fastidieux). Découper les tiges du persil. Mettre dans une passoire, bien essorer.
Hachez très finement le persil et les feuilles de menthe. Écraser au pilon les gousses d’ail épluchées pour les transformer en purée. Mixer les oignons nouveaux. Couper les tomates en deux, les épépiner puis les découper en petits morceaux.
Déposer l’ensemble des ingrédients dans saladier puis ajoutez le sel, le tabasco, le jus des citrons et l’huile d’olive. Goutez et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût. Réserver la sauce à température ambiante.
Une fois la viande grillée la faire reposer quelques minutes recouvert de papier d’alu .
Coupez votre basse côte en biais et perpendiculairement au sens des fibres en fines tranches d’environ 2 cm d’épaisseur et disposez sur un plat de service .
Présentez avec la salsa verde, chacun se servira selon son envie. J’ai rajouté un aïoli maison pour qu’il y ait du choix.
Ps : Conserver ce qui reste dans un pot en verre au frigo. On peut aussi en confectionner d’avance et conserver au frais, ce qui est vraiment pratique.
Source de cette recette de Jamy OLIVER piochée sur ce joli blog que je remercie vivement.
Sur ces notes très estivales je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échange gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !