La saison des figues est là ! Ca y est ! J’adore les figues sous toutes leurs formes, en marmelade, truffées dans un gâteau, ou comme ici dans un chausson. J’ai confectionné la pâte et garnie l’intérieur d’une excellente marmelade maison. Un régal pur ! A tester vraiment !
Pour la pâte : 200 g de farine – 100 g de farine – 40 g de sucre roux ou mieux du rapadura – 40 g de poudre d’amandes
Pour enduire les chaussons : 2 jaunes d’oeufs – 20 g de sésame
Pour la garniture : environ 100 g de marmelade de figues maison
Dans un saladier, versez la farine, la poudre d’amande, le sucre roux et une pincée de sel. Mélangez, puis ajoutez le beurre coupé en petits dés. Travaillez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez 4 à 5 c. à soupe d’eau froide, amalgamez rapidement la pâte et formez une boule. Couvrez de film étirable et laissez reposer au frais pendant 1 H.
Étalez la pâte pas trop finement sur un plan de travail fariné. Découpez 20 cercles de 8 cm de diamètre.
Garnissez chaque cercle de 1 cuillerée à café de marmelade de figues, puis repliez-le pour former un chausson. Appuyez légèrement pour l’aider à se refermer. Badigeonner au jaune d’oeuf, parsemez de sésame. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire pendant 15 à 20minutes dans un four à 170°. Dégustez !
Sur ces notes qui croustillent, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Comme ils doivent être bons ces chaussons!