Egglant croquettes ou croquettes d’aubergines


Apéro & buffet, Légumes / mardi, octobre 22nd, 2019

caaleyrebon egglant croquettes aubergines

Voici une recette qui aussitôt dénichée fut testée. Ces croquettes ont fait partie de tous mes apéros d’été.  C’est la symphonie d’un succès assuré que je partage avec vous. Même ceux qui habituellement boudent ce légume vont succomber.

Essayez, vous verrez…C’est sûr qu’elles payent pas de mine, mais qu’est ce qu’elles sont bonnes !!

 

Pour placer les dernières aubergines sur les étals ou au potager. Si toi aussi veux goûter à ces croquettes toutes moches…il te faudra   « – 4 aubergines moyennes – 200 g de pommes de terres farineuses cuites
– 1 gros oeuf, battu – 140 g de feta émiettée – 60 g de parmesan
– 1/2 cuillerée à café de sel – Du poivre noir du moulin
– 1  tasse de chapelure de pain blanc (vous la faites vous-même, c’est le plus simple)
– De l’huile de tournesol pour frire

Griller les aubergines : Pour cela poser les aubergines dans un plat allant au four et le mettre le four en position grill à 200°. Quand la peau se boursoufle retourner votre aubergine et faire la même chose. Sortir du four et les mettre dans un sachet de congélation, fermer le sachet, attendre que ça refroidisse. Ouvrir le sachet, sortir l’aubergine, la peau se retire très facilement. Récupérez leur chair. Placez dans une passoire et laissez égoutter une trentaine de minutes. Vous devriez à la fin avoir environ 550 g de chair. Elle ne doit pas être trop mouillée. Placez cette chair dans un grand bol.

Ajoutez-lui les pommes de terre, l’oeuf, la feta, le parmesan, du sel et pas mal de poivre. Mélangez le tout avec une fourchette. Gardez le mélange assez brut, pas trop homogène. Ajoutez ensuite environ la moitié de la chapelure, juste assez pour que le mélange soit facile à façonner en croquettes mais encore un peu collant.Détaillez la pâte obtenue en petits boudins que vous roulez dans la chapelure. Yotham Ottolenghi préconise de faire en sorte qu’ils aient 2,5 cm de diamètre et 6 cm de long. Vous devriez obtenir alors une vingtaine de croquettes. Placez-les sur un plateau, couvrez de film plastique et glissez au frais pour au moins 20 minutes. »

A l’issue de ce temps, mettre de l’huile dans une poêle, une fois qu’elle est chaude plonger délicatement les croquettes. Frire des deux côtés, une fois qu’elles sont dorées, égouttez sur du papier absorbant, soufflez puis succombez à la gourmandise, c’est si bon !

Aïoli d’estragon  

caaleyrebon aioli estragon

1 jaune d’oeuf – 1 gousse d’ail pilée – 1 1/2 cuillerée à soupe de jus de citron – 1/4 cuillerée à café de sel – 1/4 tasse d’huile d’olive – 1/4 tasse d’huile de pépin de raisin
– 2 cuillerées à soupe d’estragon haché

Placez dans un bol le jaune d’oeuf, l’ail pilé, le jus de citron et le sel. Montez, si possible au fouet électrique, cette sauce en mayonnaise en ajoutant les huiles très progressivement. Quand l’aïoli est épais et crémeux, ajoutez l’estragon haché. Remuez. Réservez au frais.

SOURCE : A qui je dois cette superbe recette (texte entre guillemet et en italique) ? A une cuisinière fin cordon bleu, curieuse, généreuse et talentueuse. Vous savez celle qui nous fait voyager à chacune de ses publications. Je suis sûre que vous avez deviné de qui je parle, Hélène de Cannes. MERCI !

PS : Cela fera deux soirs d’affilés que je recherche un cliché de l’aioli…le disque dur externe a été fouillé, les fichiers enregistrés sur l’ordinateur y sont passés, l’appareil photo et ces 1600 photos en stock ont défilé sous mes yeux fatigués à force de scruter…et tout cela pour revenir bredouille… Dès qu’il aura fini de jouer à cache cache avec moi je le rajouterai à l’article.

PSS : J’ai congelé les croquettes cuites et je les ai utilisées au fur et à mesure de mes besoins. Pour cela je le ai mis directement sorti du congélateur dans un four préchauffé à 180 ° pendant 10 minutes.

Sur ces notes savoureusement partagées avec vous, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand !

7 novembre 2013

4 réponses à « Egglant croquettes ou croquettes d’aubergines »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.