Une recette bête comme chou certes, mais qui va poser tout de même deux conditions sine qua non pour sa réussite. Primo, être partisan du moindre effort. Secundo, aimer un brin le poulpe, sachant que si vous vous montrez attentionné à son endroit, il vous le rendra. Mon ustensile de cuisson préféré, durant ces épisodes caniculaires est mon plat à paella et pour cause. J’y mets tout ce qui vient à ma rencontre, j’assemble, j’aromatise, laisse mijoter … et après, à moi la farniente.
Ingrédients pour 4 z’amateurs ou 2 qui ne sont pas d’humeur à partager : 700 g de poulpe – 2 tomates ananas – 1 courgette – 1 aubergine – 300 g de quinoa – 1 oignon nouveau – 2 cubes de bouillon de légumes (1 ail fines herbes et le second herbes de provence)- 2 branches de thym – 1/2 càcafé de cumin en poudre –
Remplir un fait tout d’eau et à ébullition y déposer avec douceur le poulpe frais, faire blanchir pendant 10 minutes.
Sortir de l’eau égoutter puis couper en morceaux la bestiole.
Râper une grosse courgette, découper en dés une aubergine, couper en morceaux deux tomates. Déposer dans un caquelon ou plat à paella l’ail épluché réduit en purée et l’oignon émincé. Ajoutez les légumes, les morceaux de poulpe saupoudrer de 300 g de quinoa préalablement rincé.
Déposer dessus quelques branches de thym frais..
Diluer 2 cubes de bouillons (un ail-fines herbes) et l’autre (herbes de Provence) dans un litre d’eau chaude saupoudrer avec 1 càc de curcuma, 1/2 càc de cumin. Salez modérément puisqu’il y a l’adjonction des cubes et poivrez.
Arroser d’1/2 l de ce bouillon reconstitué les légumes, puis laisser mijoter à feu doux pendant 50 minutes à 1 H en remuant délicatement de temps à autre et en arrosant régulièrement avec le reste du bouillon.
Lorsque toute l’eau aura été absorbée, le quinoa et le poulpe seront cuits.
Ps : La saison des poulpes est l’automne (septembre-octobre) alors que le calamar se pêche toute l’année. Mon poulpe acheté frais a été congelé, ce qui évite de battre le poulpe histoire de l’attendrir. Je l’ai fait précuire 10 minutes ici histoire de nettoyer les tentacules et enlever la fine couche (membrane) qui le recouvre.
Deux temps de cuisson pour le poulpe où il est juste mariné en brochettes ou on le mitonne plus longuement 40 minutes.
Sur ces notes tentaculaires e je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à bientôt pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
août 2012.
Ça doit être bon (je raffole du poulpe)! Il change ce plat!