Il fait caniculaire et aucune envie d’allumer mon four. Comme à chaque fois que je suis invitée, je suis d’office désignée pour le dessert. Pour un repas pris entre potes, j’ai préparé une charlotte aux langues de chat à la saveur préféré du maître de maison, citron. Pas une miette n’a survécu. C’était frais, léger et après un repas plutôt chargé, la note citronnée a reposé le palais de tous. Un vrai délice !
Pour un moule à charnière de 23 cm de diamètre de quoi régaler 6 gourmands : 300 g de langues de chat – 3 œufs – 60 g de sucre blanc – 10 cl de jus de citron vert – 1 zeste de citron – 1càcafé de combawa en poudre -30 cl de crème liquide entière -300 g de mascarpone – 50 g de pralin – 100 g de marmelade de citron verts
20 cl de jus d’agrumes pour tremper les biscuits
Préparer tous les ingrédients, mettre la crème liquide dans un bol au congélateur pendant 20 minutes.
A l’issue de ce temps, fouetter la crème jusqu’à la formation d’une chantilly. Ajouter le sucre. Rajouter le mascarpone, le zeste et le jus de citron et le combawa, mélanger délicatement. D
Dans une assiette creuse verser le jus d’agrumes.
Passer une langue de chat pas langue de chat de façon très furtive dans le jus. Tapisser le fond et les parois avec les langues de chat.
Recouvrir d’une la moitié de la chantilly-mascarpone. Parsemer de pralin. Couvrir de gelée de citron verts.
Rajouter une couche de langue de chat. Couvrir avec le reste de la chantilly. Disposer les langues de chat restant sur le dessus. Filmer poser une assiette et un poids dessus (exemple une boite de conserve). Réserver au frais avant de servir. Une nuit c’est parfait.
Sur ces notes rafraichissantes à souhait, je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !