Dans mon jardin, prospèrent deux pieds de rhubarbe qui produisent en moyenne un kg par saison. Je vous sens épatée par ma production, n’est ce pas ? Cette année, les pieds frêles se sont étoffés, à ma grande joie. Pour placer la cueillette, j’ai confectionné un gâteau façon tatin. Ça donne un gâteau moelleux, dont la première note est vanillée et l’ultime, celle qui reste avoir avoir dégusté un petit bout, une pointe d’acidité toute subtile apporté par la rhubarbe. Ce gâteau nous l’avons adoré. Yummi, vite que ma rhubarbe prospère !
Pour garnir un moule rond de 20 cm de diamètre :
Pour caraméliser le moule : 50 g de beurre + 100 g de sucre
400 g de rhubarbe – 4 oeufs – 150 g de farine – 60 g de la poudre de crème jock à la vanille – 50 g de poudre d’amandes – 6 g de levure chimique (environ la moitié d’un paquet, je dis environ car le paquet fait 11 g) – 100 g de beurre fondu + 2 petits suisses 0% – 80 g de sucre
Préchauffer le four à 180°C. Dans un moule supportant la chaleur, mettre les 180 g de sucre et les 50 g de beurre et laissez fondre tout doucement sur le feu.
Éplucher la rhubarbe si besoin. La mienne provenant du jardin et les tiges étant fines, pas besoin de le faire.
Retirer du feu et disposer les tiges rhubarbe coupées en tronçons sur le dessus. Fouetter les jaunes le sucre, le beurre et les petits suisses
Attendre que le gâteau tiédisse, démouler puis laissez refroidir avant de déguster. Frais, il est meilleur
PS : Si par exceptionnel, vous ne connaissez pas la poudre de crème JOCK je vous mets le lien. Si vous n’en avez pas on peut la remplacer par son équivalent de maïzena mais dans ce cas là, on rajoutera une gousse de vanille grattée. Si vous utilisez de la rhubarbe congelée, la mettre directement sans la décongeler.
Sur ces notes fruitées et la vision : « vous prendrez bien une part? ». Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous !
Ah je peux confirmer que c’est très bon, j’avais fait le même genre de gâteau mais avec une base de gâteau au yaourt et j’en conserve un excellent souvenir gustatif ! Ta version est une délicieuse piqûre de rappel !!!
Agréable fin de journée. Viviane