J’ai fait ma recette fétiche, celle de faire réduire le jus des fruits ayant marinés dans le sucre, je laisse réduire en sirop, je plonge une première fois les fruits, les retire, je replonge une seconde et dernière fois le fruit. Là vous obtenez des fruits confits, pas défaits, et les fleurs de lavande va vous parfumer cet assemblage fruité hum !!!! Je n’ai pas de mot pour décrire les sensations gustatives, de toute façon, ils seraient subjectifs !
Ingrédients : 2,200 kg d’abricots poids net – 200 g de tiges de rhubarbe (ma modeste cueillette du jardin) – 1 melon charentais (260 g) – 1.300 kg de sucre blanc – 4 branches de lavande effeuillées ou + ou – en fonction de l’amour porté à cette plante (on ne garde que la fleur) – jus d’un citron
1/ Dénoyautez les abricots, puis les couper en morceaux. Découper le melon en quartiers et l’éplucher retirer la chair de melon couper en gros dés. Éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en morceaux.
Dans une terrine, disposez une couche de fruits saupoudrez de sucre et des fleurs de lavande, du jus de citron. Laisser macérer une nuit.
2/ Le lendemain égoutter puis récupérer le jus obtenu, le verser dans une bassine et faire cuire pendant 20 minutes environ le temps qu’il réduise en jus .
Ajouter les fruits, coupés en morceaux et faire cuire 10 minutes à compter de l’ébullition.
3/ Retirez les fruits à l’aide d’une écumoire, et remettre jus à réduire pendant 10 minutes environ.
4/ Remettre les fruits puis faire cuire encore pendant 15 minutes.
Vérifier la consistance de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide, le jus doit se figer, sinon poursuivre la cuisson encore pendant quelques minutes.
Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon propre.
5/ Répartir la confiture dans les pots à 2 cm du bord. Visser et poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse.
PS: Cette méthode permet de conserver la couleur des fruits et de les confire et de garder les confitures pendant des années sans altération de couleur, de consistance, ni de goût.
Étiqueter, ranger dans un endroit tempéré (le garage, la cave, un placard). Oublier pendant 6 mois après à vous l’odeur de la garrigue en plein hiver. Je vous assure que c’est chouette.
PS : J’achète des fruits frais et sains. Une fois lavés, dénoyautés, je les conserve dans des sacs de congélation. Lorsque j’ai le temps, je sors les fruits congelés que je mets dans une bassine avec le sucre et laisse décongeler une nuit au frais. Le lendemain je procède comme indiqué à partir du n°2.
Sur la vision d’une confiture saveur Garrigues aux fruits savoureusement confits, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !