Je voulais un dessert léger. Le tofu soyeux dégusté tel quel est sans intérêt gustatif, mais mixé avec un fruit ou du chocolat, c’est déculpabilisant à souhait et personnellement j’adore. C’est temps-ci, je suis à la recherche de recettes saines-équilibrées. J’aime autant la crème chantilly, c’est juste que la réciproque n’est pas vrai. Elle se colle à moi mais d’une façon je ne vous dis pas ! Après, va pour une longue randonnée, va pour un nettoyage à fond de la maison, va pour quelques heures de jardinage.. tout cela pour m’en débarrasser.
Avec le tofu soyeux (lait caillé de soja) pas de problème de ce genre puisque son origine végétale en fait un allié pour réduire (je dirais plutôt pour ne pas augmenter) le taux du mauvais cholestérol. C’est un partenaire minceur par excellence et son goût neutre permet de l’utiliser indifféremment en mode sucré ou salé.
Ingrédients pour crème au tofu et aux framboises : 400 g de tofu soyeux – 100 g de sucre (j’ai mis du xylitol) – 100 g de framboises – 10 g de jus de citron
Mettre dans le bol d’un mixeur l’ensemble des ingrédients. Verser dans des contenants et mettre au frais. C’est tout et c’est vraiment délicieux.
J’ai laissé tel quel deux coupes et sur les deux secondes, j’ai fait revenir 100 g de framboises dans 20 g de sucre et j’ai déposé une fois froid au dessus de la crème.
Ps : Après avoir mixé le mélange il sera un peu liquide mais en refroidissant le mélange aura une meilleure tenue. Comme pour les mousses traditionnelles en la confectionnant la veille pour le lendemain c’est l’idéal.
Vous trouverez le tofu soyeux dans certains supermarché rayon frais bio, ou en magasin biologique.
Verdict : La texture est onctueuse, le goût du soja subtil. Mes goûteurs ont remarqué le changement (subtil de leur point de vue) mais ça ne les a pas perturbé outre mesure. Donc à refaire sans hésiter.
Sur ces notes déculpabilisantes à souhait, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !