C’est un mélange de soupe et de curry d’origine tamoule, la recette avait été rapportée par des soldats stationnés en Inde au temps de l’empire colonial. Ils tombèrent amoureux de ce plat, qu’ils adaptèrent à leur palais. Il parait qu’on trouve le mulligatawny en boîte dans les épiceries britanniques. C’est donc une recette qui a parcouru des kilomètres, traversé le temps (150 ans) et qui a connu plein de versions, et d’interprétations, j’ai choisi de partager avec vous, celle de Jamie. Une MERVEILLE !!!
Soupe : 250 g de steak de bœuf haché – 1 oignon finement haché – 4 carottes râpées – 4 gousses d’ail émincées – 3 cm de gingembre frais, pelé et finement haché – 1 bouquet de coriandre ou persil frais – 1 càsoupe de pâte de curry – 1 càsoupe de concentré de tomate – 1,5 l de bouillon de bœuf ( on reconstitue un bouillon avec un cube knorr dilué dans l’eau chaude)
Courge et riz : 350 g de potiron ou courge (j’ai remplacé par des courgettes) – 2 brins de thym –– 1càcafé rase de garam masala – 2 tasses de riz basmati (200 g)– 4 tasses d’eau – 2 càsoupe d’huile d’olive
Facultatif : yaourt nature
Dans une poêle mettre l’huile et la viande faire revenir pendant 7 minutes en remuant de temps en temps pour émietter la viande et qu’elle soit dorée.
A l’issue des sept minutes ajouter l’oignon, les carottes, l’ail, le gingembre. Puis faire cuire pendant 10 minutes à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Ciseler les feuilles de coriandre ou persil. On jette les branches et on garde juste les feuilles.
Incorporer la pâte de curry, le concentré de tomate, le sel, poivre, garam masala, la moitié de la botte de persil ou de coriandre. Arroser de bouillon et faire cuire pendant 40 minutes.
Pendant que notre sauce cuit, rincez le riz à l’eau froide. Couper la courge en morceaux, enlever les graines (on garde la peau).
Si vous optez pour du potiron, bien évidemment, on l’épluche.
Dans une poêle, faire revenir la courge dans l’huile pendant 5 minutes en remuant pour qu’elle soit bien dorée, puis ajouter le garam-masala, les feuilles de thym. Couvrir de riz 2 tasses et 4 tasses d’eau. Saler poivrer et faire cuire à couvert pendant 8 minutes.
Ôter du feu et laisser reposer pendant 8 minutes sans enlever le couvercle
Égrener le riz et verser le contenu de la poêle contenant le riz dans celle contenant la viande. Remuer, rectifier l’assaisonnement.
Servir la soupe en surmontant d’une càsoupe de yaourt.
Parsemer de coriandre ou persil ciselé (la moitié restante de la botte). Et vraiment régalez vous !
Verdict : Une soupe qui change, parfumée, DELICIEUSE !
Source de cette recette histoire incluse de : JAMIE Oliver extraite de son livre « SO BRITISH »
Je vous souhaite à tous de passer une excellente soirée, j’espère vous avoir donné envie de cuisiner ce plat. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand.