Bon, je vous l’accorde, un poulet affalé de la sorte, ce n’est pas glamour, mais alors là, pas du tout ! Tu as vu sa tête, à faire peur…mais c’est si bon…Si tu veux faire fi ami lecteur de sa laideur, de sa pose un brin lascive, et que tu t’intéresses juste au goût, ce poulet alangui est pour toi. Je ne sais pas vous, mais pour moi le poulet, c’est plus festif que le foie gras.
Quand j’habitais chez mes parents, il y a de cela un siècle, j’ai des souvenirs de poulet rôti, farci, en sauce et qui rien qu’à l’odeur lors de la cuisson me téléporte chez eux, m’enveloppe de douceur, il a un effet doudou sur moi. Donc, si jamais vous aviez besoin de réconfort…je trouve qu’un poulet, c’est le must. Je partage mon doudou avec vous… Pour en faire un plat complet, je l’ai accompagné de légumes que j’avais sous la main. . Comme quand on apprécie un plat, généralement je le refais dans la foulée, j’ai aussi testé la cuisson au four. Je vous donne donc les deux modes de cuisson.
1 poulet fermier le mien pesait : 1, 6 kg
Légumes d’accompagnement : 500 g de pommes de terre – 500 g de tomates – 500 g de poivron vert – 500 g oignons – 1 courgette
Sauce pour enduire le poulet : mélanger dans l’ordre : le jus de deux citrons vert – un peu de sel, du piment d’espelette, 1 dose de safran, 2 branches de thym qu’on effeuille, et 2 càsoupe d’huile d’olive 3 gousses d’ail écrasées
Sauce pour arroser les légumes : 1 càsoupe d’huile d’olive – jus d’un citron – 1 cube de bouillon de légumes on dilue l’ensemble dans 15 cl d’eau ou de vin blanc
1 / Demander à votre boucher de vous ouvrir le poulet, mais comme mon poulet provient de chez moi, je le fais et franchement ce n’est pas difficile, il suffit d’ouvrir le poulet sur la longueur, pour cela vous munir d’un bon couteau.
Sur un plan de travail déposer un poulet puis le découpez du croupion jusqu’au cou, l’ouvrir puis l’aplatir avec la paume de la main.
Badigeonnez généreusement le poulet avec la sauce à enduire le poulet.
Préparation des légumes
Laver les pommes de terre, bien les brosser puis les couper en 4 et 8 dans le sens de la longueur.
Couper les tomates lavées en quatre. Éplucher puis émincer les oignons, Éplucher puis écraser à l’aide d’un pilon les gousses d’ail.
Laver puis couper en rondelle une courgette.
Laver puis épépiner les piments. Les couper en grosses lanières.
Dans un plat supportant la chaleur disposer une couche d’oignon, une autre de pomme de terre couvrir avec les tomates. Arroser avec la sauce pour légumes.
Pour une cuisson au four
Déposer le plateau contenant les légumes dans votre four puis placer au centre le poulet arroser avec la sauce.
Cuire dans un four préchauffé à 200° pendant dix minutes, puis baisser à 180, pendant 45 minutes.
Pour vérifier si le poulet est bien cuit, faire pénétrer la pointe d’un couteau sur une jointure du poulet si du liquide rosé s’écoule poursuive la cuisson pendant 10 minutes, encore si le liquide qui s’échappe est clair, c’est cuit.
Une recette de poulet crapaudine cuit à la plancha ICI.
Sur ces notes vivement dimanche prochain, je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et à très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !