C’est un plat du dimanche que je partage avec vous. Le plateau de ma plancha est aussi profond que celui du lèchefrite du four, alors je l’ai mis à braiser sur le feu du barbecue….pour un résultat très gourmand et une ardoise calorique vraiment basse. De ceux qui appelle le barbecue l’odeur d’une bonne grillade, l’apéro pris en terrasse, un fond musical, des discussions animées… et comme mes vacances sont un récent souvenir, j’ai voulu les prolonger avec ce plat.
Poulet en crapaudine cuisson au barbecue
En crapaudine mot dérivé de crapaud, c’est la façon de découper le poulet en deux dans le sens de la longueur. Comme le poulet est aplati face à la grille du barbecue, et bien il grille, puis croustille très bien grâce à cela.
Ingrédients pour 4 amateurs d’un crapaud réincarné en un Poulet fermier de 1,5 kg – 2 petits suisses 0 % – 2 càs de fines herbes (estragon et ciboulette) 8 branches de thym citronné – 1 càc d’épices tandori – 2 gousses d’ail – 2 càs de jus de citron vert – 1 càsoupe d’huile d’olive – sel et poivre
Sur un plan de travail déposer un poulet puis le découpez du croupion jusqu’au cou, l’ouvrir puis l’aplatir avec la paume de main.
Dans un bol, mélanger, les herbes ciselées, le jus de citron, l’huile d’olive, les épices tandoori et les petits suisses. Pressez les gousses d’ail. Badigeonnez le poulet avec cette préparation et disposez sur le dessus les branches de thym.
Posez le poulet sur le barbecue, côté peau sur le grill pendant 25 minutes. A L’issue de ce temps, le retourner puis faire cuire pendant encore 25 minutes.
Une fois le poulet cuit le couvrir avec une feuille d’aluminium. Laissez reposer au moins 10 minutes avant de servir. Je l’ai servi avec un aligot. Recette ICI.
PS : Je mets, pour ceux que ça intéresseraient, un lien sur trois différentes découpes du poulet en crapaudine, réunies en une seule vidéo.
Sur ces notes » terroir », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.