S’il y a une mignardise qui demande un minimum d’effort pour un max de goût, c’est bien les financiers. Ce petit goût d’amandes ravit mes papilles. J’ai confectionné cette version pour accompagner un café pris entre copines. J’avais fait le tour de mes placards avec un constat, pas un gramme de poudre d’amandes en vue, mais des cacahuètes en veux-tu, en voilà, on parsème ces mignardises d’une pincée de noix de coco….Et pour un max de goût, j’ai niché les financiers dans une coque chocolatée, noir et au lait. Les copines ont aimé même si l’une d’elle, pas fan de noix de coco m’a dit « la coque en chocolat, mais quel régal ! ». Si vous ne disposez que de 5 minutes, voici une gourmandise faite pour vous….Vous m’en direz des nouvelles si vous la tentez !
Ingrédients pour dix huit gros financiers et dix huit petits parfum CACAHUETES-NOIX DE COCO EN COQUE CHOCOLAT:
4 blancs d’œufs – 60 g de farine – 60 g de cacahuètes non salées et réduites en poudre – 60 g de noix de coco – 140 g de beurre – 140 g de sucre glace
Préparation CACAHUETES-NOIX DE COCO EN COQUE CHOCOLAT
-
Mettre le beurre dans une casserole et réaliser un beurre noisette (en décodé le beurre prend une teinte plus foncée et la couleur fait penser à celle de la » noisette « ) laissez refroidir.
-
Dans un saladier verser le blancs d’œufs et le sucre.
-
Torréfier les cacahuètes pendant 5 minutes environ dans un four chaud, pour exhaler les arômes. Mixer finement pour obtenir une poudre fine la mélanger à la noix de coco et la farine.
-
Verser le mélange dans le saladier contenant blancs d’oeufs et sucre. Bien mélanger. Verser le beurre noisette. Amalgamer.
-
Préchauffez le four à 180°C puis remplir aux trois quartS en silicone, si autre moule le beurrer et le fariner.
-
Cuisson 7 à 12 minutes à 210°.
-
Laisser refroidir. Démouler.
Pour la couverture au choco : 200 g de chocolat noir 70% de cacao
Préparation des coques de chocolat :
Couvrir la cavité du moule avec du chocolat, comme sur la photo ci-dessous
Déposer dessus le financier cuit, appuyez doucement. Laissez refroidir deux bonnes heures puis démoulez délicatement. Ou pour gagner du temps mettre au congélateur pendant 15 minutes, le chocolat va figer, nos financiers sont prêts pour la dégustation.
PS : Le fait d’avoir mis généreusement du chocolat dans les cavités du moule, au résultat les financiers étaient recouverts sur les côtés aussi, pour une couverture très gourmande.
Sur ces notes « des financiers pour pas un peanut». Je vous dis, à très vite pour un nouvel échange gourmand, passez d’excellents moments. D’ici là prenez bien soin de vous le valez bien !