Gelée de coings à la cannelle


Confitures / samedi, avril 4th, 2020
GELEECOING

Mon petit sac recyclable sous le bras, je suis sortie chercher des coings, on était en fin de saison, j’ai fait le tour des vendeurs de primeurs  des alentours du bureau, et là rien, niet, nada. Alors j’ai repris ma tournée pas loin de la maison, tout cela pour pouvoir dénicher mon petit kilo. Le v’là dans le coffre attendant sagement le week-end, quelque jours plus tard la gelée en pot rêvait de soleil pour prendre la pause. Avec le jus obtenu, j’ai confectionné une gelée et avec la pulpe une pâte de fruits.

Après extraction du jus me sont restés des fruits que j’ai recyclés en une pâte de fruits parfumée à la cardamone.

Ingrédients pour 3 pots de 350 g : 1 kg de coings – 1 litre d’eau – 1 kg de sucre pour 1 litre de jus – 1 bâton de cannelle

Lavez, essuyez les coings, retirez les coeurs.

Coupez les fruits en morceaux, versez dans une bassine avec l’eau et la cannelle, laissez cuire jusqu’à ce que les fruits deviennent tendres environ 1/2 heure.

Versez le contenu de la bassine dans un tamis (ou une passoire à grille fine) posée sur une terrine, puis laissez égoutter plusieurs heures, surtout sans presser les fruits ça permet d’obtenir une gelée translucide.

Recueillir le jus obtenu, pesez-le, puis lui ajouter la même quantité de sucre.

Mélangez  le sucre et le jus dans la bassine, faites chauffer laissez bouillir à feu vif jusqu’à ce que la dernière goutte qui se détache de l’écumoire soit large, faites le test de la prise (environ 15 à 20 minutes à compter de l’ébullition).

Pâte de fruits à la cardamome

PATEDECOING

Avec la pulpe de fruits récupérée de la gelée j’ai fait de la pâte de coings que j’ai parfumée à la cardamone.

Pour 100 g de pulpe je mets 100 g de sucre et je fais cuire jusqu’à la consistance d’une pâte épaisse  ne contenant plus d’eau, environ 40 minutes.

Il faut surveiller attentivement la cuisson pour que la pâte n’attache pas à la casserole. Une fois la consistance voulue obtenue, verser la pâte sur une épaisseur de 3 cm dans un moule et laissez refroidir à température ambiante.

Le lendemain, ou plutôt le surlendemain, découper en petits rectangles ou carrés, en essuyant à chaque fois le couteau avec un chiffon huilé.

Recette publiée sur mon ancien blog, le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.