C’est un gâteau de derrière les fagots sans modernise aucun que je partage avec vous. Une recette comme j’ai pu en goûter durant mon enfance. Une génoise une vraie avec seulement œufs, farine et sucre qu’on garni d’une crème au beurre au café. Je lui ai fait subir un mini lifting avec une crème que j’ai essayé d’alléger…Bon je vous l’accorde ce n’est pas très light le mélange mascarpone et le fromage kiri mais la volonté y est. J’ai essayé de lui donner de la légèreté avec l’introduction d’une meringue italienne. Puis depuis que j’ai goûté à cette crème au fromage, je succombe à cette texture et à son goût. J’avoue que la texture de la génoise toute en légèreté, la crème parsemée d’éclat de nougatine qui croque sous la dent, hum ! Irrésistible. Succomberiez vous ou pas à mon gâteau du siècle dernier ?
Pour une génoise de 24 cm de diamètre de quoi contenter 8 gourmands : 4 œufs – 120 g de sucre – 100 g de farine – 25 g de maïzena- zeste d’une orange
Mettre une casserole avec un fond d’eau sur le feu. Déposer dessus un saladier surtout pas en verre mais en inox (il ne doit pas toucher le fond) puis casser les oeufs, rajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange forme un ruban si vous avez un thermomètre jusqu’à ce que le mélange atteigne 40 °. A ce stade, retirer du feu le saladier et continuer à fouetter, le mélange va doubler de volume et devenir tout aérien. Tamiser la farine, maïzena verser délicatement sur les œufs battus. Mélanger à la spatule pour ne pas faire retomber les œufs. Ajouter le zeste râpé de l’orange.
Verser dans le moule de votre choix ici un moule à savarin de 24cm de diamètre préalablement beurré. J’ai chemisé mon moule avec du papier sulfurisé car il est en aluminium.
Pralin si vous décidez de le faire maison : 100 g de fruits secs (amandes, noix, noisettes) 60 g de sucre – 10 g d’eau
Pour le pralin, mettre les fruits secs à torréfier dans le four pendant 10 minutes. Frotter les noisettes entre deux paumes de mains pour enlever la peau. Mettre dans une casserole le sucre et l’eau, branchez un thermosonde et lorsqu’il atteint 107 ° incorporez les noisettes bien remuer. Retirez le mélange du feu. Verser sur une feuille de papier sulfurisé.
Attendre que ça refroidisse, puis concasser avec un rouleau à pâtisserie ou à l’aide d’un pilon. Puis mettre dans un robot afin de les réduire en poudre. (attention ne mettez pas directement dans le bol d’un robot, le mien n’a pas survécu à l’opération concassez grossièrement avant)
Crème au fromage 100 g de poudre cappucino – 250 g de mascarpone – 240 g de fromage kiri – 2 blancs d’œufs battus en neige –
meringue : 80 g de blancs d’œufs – 125 g de sucre – 10 g d’eau
Mélanger la poudre de cappucino, le mascarpone, le fromage kiri. Réservez au frais.
Commencez par battre les blancs en neige doucement puis mettre le sucre et l’eau à bouillir (si vous avez un thermosonde 104°) si vous n’en avez pas ce n’est pas grave observez, lorsque de grosses bulles se forment sur le dessus, le sirop est prêt. Le verser sur les bords du bol et continuez à fouettez jusqu’à ce que la meringue soit prête, donc le mélange va refroidir et faire un bec d’oiseau.
L’incorporer délicatement au mélange mascarpone-kiri. Mettre au frais.
Découpez le gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur, couvrir avec la moitié du mélange crème.
Remettre la partie supérieure enduire avec le reste de la crème tout le gâteau. Saupoudrez généreusement avec le pralin. Mettre au frais en attendant de servir.
Sur ces notes caféinées, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Recette publiée sur mon ancien blog, le 5 février 2016.
Articles similaires
Une réponse à « Génoise en couronne pralin-cappuccino »
ce gâteau a l’air vraiment super gourmand !!
chargement…
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...Annuler la réponse.
ce gâteau a l’air vraiment super gourmand !!