Voici la recette d’un gâteau façon cheescake puisque sa base est composée de spéculoos concassés, d’une crème joignant à la ricotta de la crème chantilly dans laquelle se niche une compotée de fraises. Pour relever la saveur de cette crème, j’ai râpé le zeste d’un cédrat (cousin éloigné du citron) Pour qu’à l’appel de cette texture fondante, il y ait du répondant-croquant, j’ai parsemé le dessus d’un pralin maison à base de pistaches. Ce gâteau sans cuisson parfumé aux zestes de cédrat, se déguste bien frais.
Pour un cheescake speculoos-ricotta-sans cuisson et de quoi garnir un moule à charnière de 25 cm soit pour 8 gourmands au moins :
pour la base : 180 g de speculoos – 100 g de beurre fondu – 30 g de miel (acacia) ou du sirop de candi
250 g de fraises – 250 g de ricotta – 20 cl de crème liquide – 6 feuilles de gélatine – 150 g de sucre en poudre – 100 g de pralin de pistaches (facultatif) – le zeste de 2 cédrat (ou à défaut de citron) + le jus d’un citron – 2 càsoupe de limoncello
Préparation d’un cheescake speculoos-ricotta-sans cuisson
Recouvrir le fond d’un moule de 22 cm environ à bord amovible avec du papier sulfurisé. Dans un saladier, émiettez les biscuits, ajoutez le beurre préalablement fondu et le miel. Étalez la pâte dans le moule en la pressant de la paume de la main. Réservez au frais.
Mettre la crème liquide à refroidir dans un saladier au congélateur pendant 20 minutes avec le fouet. Sortir le saladier du congélateur et fouettez la crème jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Réserver au frais.
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau fraiche pendant dix minutes. Les essorer soigneusement.
Mixer les fraises, le jus de citron et le sucre. Verser le mélange obtenu dans une casserole faire confire pendant 3 minutes environ incorporer les feuilles de gélatine essorées. Remuer jusqu’à complète dissolution. Laissez refroidir puis incorporer la ricotta, les zestes de cédrat, le limoncello et la chantilly.
Versez la préparation sur la pâte et laissez refroidir minimum quatre heures, une nuit c’est mieux.
Rincez, épongez puis équeutez les fraises. Emincez-les en fines lamelles ou les découper en deux. Garnir le gâteau. Parsemez le dessus généreusement de pralin.
Dégustez aussitôt
Ps : pour cette recette, j’ai utilisé le zeste de cédrat, ça confère vraiment une saveur particulière. J’ai d’ailleurs confectionné avec le reste de cédrat une marmelade à tomber par terre (j’essaye de publier rapidement la recette) et qui s’adresse aux amateurs de saveurs acidulées exclusivement et à ceux dont la curiosité est en éveil.
Le sirop de candi est une spécialité du nord faite à partir de sucre de canne avec une saveur très présente. Il a coloré la base de mon cheesecake et l’a surtout bien parfumé.
Sur ces notes sans cuisson et la vision d’un brin de muguet qui j’espère nous portera chance, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous les amis, vous le valez bien !
C’est assez typiquement le genre de douceur à laquelle il est difficile de résister 😉