Cet après-midi là, j’étais en RTT le moral pas trop au top, aucune envie de sortir la grosse artillerie, robot et tutti quanti. Je voulais un truc vite fait, pour pouvoir m’installer avec un bouquin au soleil. Cette recette d’une simplicité enfantine, que tout le monde connaît (enfin je pense). Selon où seront servies ces douceurs, elles porteront le nom de briouat au Maroc et de samsa en Tunisie. C’est juste de la feuille de brick garnie de fruits secs. C’est rapide à faire, et « c’est si bon…de se dire des mots doux, des petits rien du tout, mais qui en disent long » comme le chantait Yves Montand. voici les miens, de mots doux juste pour vous.
Pour 5 feuilles de brick soit 10 douceurs : 40 g amandes – 60 g de purée de sésames (en magasin bio) – 40 g de sucre glace – 1 blanc d’oeuf – 1 càs d’eau de fleur d’oranger – 50 g de beurre fondu
Sirop : 100 g de sucre, 50 g d’eau et 1 càs de jus de citron
ou du sirop de glucose (en supermarché) + fastoche mais que je trouve trop sucré
Huile de tournesol, de quoi remplir votre poêle
Mélanger l’ensemble des ingrédients.
Couper la feuille de brick en deux.
Sur la moitié d’une mettre une càs rase puis la replier afin de constituer un triangle ou en forme de nems.
Deux solutions s’offrent à vous, les faire frire dans une poêle contenant de l’huile, ou bien les déposer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, et les badigeonner au pinceau avec le beurre fondu .
Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 160°. Ils doivent devenir croustillants et dorés.
Les sortir du four ou les égoutter si vous avez pris l’option friture, puis les passer dans le sirop tiède.
Disposer, dans un joli récipient, allez cueillir de la menthe fraîche, préparer un ti thé à la menthe, et me v’là prête à croustiller dedans à belles dents, et comment vous dire, sitôt après, tout devient plus léger…C’est ma recette anti-déprime par excellence !
Recette publiée sur mon ancien blog, le
.