J’aime les apéros, il n’y a qu’à voir la rubrique « apéro dinatoire » de mon blog pour s’en convaincre. Souvent je confectionne des recettes à base de fromage blanc ou de petits suisses 0%. J’aime tremper mes brochettes de fruits ou lamelles de concombres dedans, un méga plaisir à mini-calories. Voici trois recettes de sauces rapides à confectionner, cette fois-ci, à partir de yaourts à la grecque. Rien n’est plus facile que leur confection, pour cela vous munir d’un mixeur, des ingrédients et avoir vingt minutes devant soi. On enferme dans une boîte qui ferme hermétiquement nos petites sauces qui se conversent au frais une semaine.
SAUCE AU RAS EL HANOUT
Ingrédients pour un bol comme sur la photo : 1 yaourt à la grecque nature – 100 g de mascarpone – 1càsoupe de ras el hanout – 1 càsoupe de gomasio – sel et poivre
Mélanger à l’aide d’un fouet tous les ingrédients. Goûtez l’assaisonnement, rectifiez si besoin, filmer et conserver au frais en attendant la dégustation.
PS : Vous pouvez remplacer le gomasio qui est un mélange de sésame et de sel par des graines de sésame, pavot ou de lin pour le croquant et la couleur.
Sauce Tatsiki rapide
Ingrédients pour un bol comme sur la photo : 1 yaourt à la grecque nature – 2càsoupe de ciboulette hachée – 1 concombre pelé et épépiné – sel et poivre
Mixer un concombre. On obtient une texture granuleuse comme s’il était râpé. Mélanger le concombre au reste des ingrédients. Goûtez l’assaisonnement, rectifiez si besoin, filmer et conserver au frais en attendant la dégustation.
PS : Pour le vrai tatsiki on râpe le concombre, j’ai fait une version minute et j’ai haché grossièrement le légume.
SAUCE AUX CÂPRES
Ingrédients pour un bol comme sur la photo : 3 oeufs durs – 1 yaourt à la grecque nature – 100g de mascarpone – 3 càsoupe de sauce au poivre (rayon condiment de votre supermarché préféré) – 1càcafé de câpres
Mixer les œufs avec la sauce au poivre, le mascarpone et les câpres puis rajouter le yaourt à la grecque. Saler puis poivrer.
PS : On peut remplacer les câpres par des olives,
J’ai servi ces sauces pour un buffet de 30 personnes. Pour chaque recette j’ai multiplié par deux les ingrédients. C’est une des rares recettes que l’on ne peut pas congeler.
Sur ces notes «sauçons entre amis» je vous souhaite à tous de passer un excellent d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien ! A très vite pour un nouvel échange gourmand !