Je vous donne les ingrédients pour un kilo : 1 Kg d’asperges blanches – 20 g de sel par litre d’eau – jus d’un citron (pour qu’ils restent blancs)
Éplucher puis laver les asperges. Avec un économe, pelez les asperges en partant de 3 à 4 cm de la pointe vers le talon. Ecartez un peu les lames de l’économe pour que les épluchures s’évacuent mieux.
Blanchissez-les dans une casserole d’eau salée pendant 5 minutes.
Les sortir et les mettre de suite dans une bassine remplie d’eau fraîche pour arrêter la cuisson.
Égouttez-les. Faire bouillir un litre d’eau avec 20 g de gros sel. Coupez les asperges à hauteur du bocal pour que la pointe ne touche pas la capsule du bocal. Remplissez d’eau salée avec une cuillère à café de jus de citron. Disposez les asperges dans un bocal à la verticale, pointe dirigée vers le haut.
Recouvrir d’eau salée. Fermez les bocaux hermétiquement et faire stériliser tout en douceur, pendant 1 H 30 à 100 °. Si vous n’avez pas de thermomètre. Comptez 1 H 30 à partir du moment où l’eau commence à bouillir.
Laissez les bocaux refroidir dans leur eau. Les sortir de l’eau puis les entreposer après les avoir soigneusement séchés dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière.
Ma source d’information pour cette recette provient du site officiel de l’Asperge des Sables des Landes.
PS : La saison des asperges s’étale de mars à juin. J’aime les acheter en mai ou juin car je trouve qu’ils sont à maturité à ce moment là.
PSS : Les pots doivent être d’une propreté irréprochable, les capsules neuves. Elles ne doivent servir qu’une fois. Les laver méticuleusement et les sécher soigneusement.