Si tu as envie de flemmardise, si tu as envie de douceur, Si tu veux du rapide et du bon. J’ai ce qu’il te faut. Avec le temps gagné, tu pourras faire du vélo, te promener dans les bois pendant que le loup n’y est pas, tu pourras aussi refaire tes ongles, ou rajeunir une chaise datant au bas mot de 20 ans…Tu pourras refaire le monde, ou mieux ce qui te plait même si on n’est pas au mois de mai. Vite je te donne les clés pour un futur dimanche pluvieux.
Fond croustillant sans cuisson pour un moule de 25 cm de diamètre, le mien faisait 20 cm de diamètre et j’ai garni deux moules comme sur la photo ci-dessous : 150 g de chocolat blanc – 100 g de beurre pommade (à température ambiante) – 120 g de céréales corn flakes (réduites en poudre) – 100 g de noisettes grossièrement concassées.
Poser sur du papier sulfurisé la pâte, déposer dessus une autre feuille de papier sulfurisé étaler à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. Déposer un cercle à pâtisserie sur la pâte, puis avec les chutes confectionner le pourtour.
Vous pouvez également poser directement la pâte sur un moule aux parois amovibles en l’étalant délicatement avec le dos d’une cuillère. Entreposez au frais.Garniture : 1 kg composé de pommes et poires et 200 g de pruneaux mi-cuits (les meilleurs que je connaisse ceux de MONFLANQUIN) – 4 figues sèches de Vézénobres – 30 g de beurre – 50 g de sucre – jus d’un citron et demi quelques feuilles de verveine citronnelle
Laver puis essuyer les fruits, découper les fruits en lamelles. Verser le jus de citron sur les fruits pour éviter qu’ils ne s’oxydent.
Mettre dans une poêle le beurre, le laisser fondre et y déposer les fruits. Saupoudrer de sucre et ajouter des feuilles de verveine et laisser caraméliser environ 3 à 4 minutes.
Une fois que la pâte aura durci déposer les fruits qui auront compoté harmonieusement. Entreposer au frais en attendant de servir.
Facultatif : On peut laquer cette tarte pour qu’elle brille de 1000 feux comme ici avec 2 càsoupe de gelée qu’on réchauffe légèrement (1 minute micro-onde). On badigeonne le dessus des fruits à l’aide d’un pinceau.
Source de la pâte : Betty BOSSI.
Prise dans mon élan moins j’en fais mieux je me porte, j’ai confectionné une petite verrine toute légère…Si vous voulez faire sa connaissance, la suite au prochain épisode.